PHOTO-JULIE-BARTHE

JULIE BARTHE , MBA Ressources Humaines (RH)

Responsable des Ressources Humaines, Besançon

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julie, je suis Responsable des Ressources Humaines au sein du groupe BONNEFOY à Saône. En ce qui concerne mon parcours au sein de l'école PIGIER à Besançon, j’ai intégré tout d’abord une licence Gestion des Ressources Humaines puis un Master Directrice des Ressources Humaines que j’ai obtenu en Juin 2023.

Quel est ton poste et quelles sont tes missions ?

J’occupe le poste de Responsable Ressources Humaines au sein du groupe BONNEFOY. C’est une entreprise familiale composée d’environ 300 collaborateurs, spécialisée dans les Travaux Publics. Je supervise essentiellement les paies. Mes autres missions sont les suivantes :

  • • Conduite de projets (mise en place d’un SIRH (Système d’information des Ressources Humaines) de la réalisation du cahier des charges au déploiement ainsi que la mise en place de procédures sur plusieurs thématiques RH)
  • • Le recrutement de collaborateurs
  • • L’administration du personnel
  • • Le plan de formation (recensement des besoins, création du plan de développement des compétences, recherche de formations, inscriptions des salariés aux formations...)

C’est un poste très généraliste, varié et par le fait, très intéressant !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant pour parvenir à ce poste de Responsable Ressources Humaines ?

Pour être épanoui(e) dans un poste de Responsable Ressources Humaines, il est nécessaire d’avoir certaines appétences et compétences. Tout d’abord, il faut savoir être organisé(e) et prioriser ses tâches, avoir très bon sens du relationnel car il faut régulièrement aller à la rencontre des collaborateurs pour apprendre à les connaitre et connaitre leur poste également.

Il est également nécessaire de savoir être ferme quand il le faut mais le faire avec diplomatie pour pouvoir faire passer des messages, qu’ils soient positifs ou moins sympathiques.

Quels souvenirs gardes-tu des écoles ?

L'école PIGIER m’a permis de concrétiser mon projet de reconversion professionnelle. Les formateurs étaient tous très agréables, j’ai vraiment passé de superbes années et ça n’a pas été du tout une contrainte pour moi de reprendre mes études. De plus, j’ai développé des liens avec de nombreuses personnes de ma promotion qui sont devenues des amies. Ces années de formation furent très constructives et enrichissantes pour moi.