37 ans, Fondatrice et dirigeante de l'entreprise Val Cryo, Amiens
Présentez-vous
Bonjour, je suis Julie, j’ai 37 ans et je suis maman de deux enfants, initialement professionnelle de santé. En 2017, j’ai décidé d’ouvrir le centre Val Cryo sur Valenciennes avec mon mari Jonathan.
Quel a été votre parcours
Avant d’être dans l'entreprenariat, j’étais professionnelle de santé, infirmière plus précisément. J’ai longtemps travaillé dans les hôpitaux, puis, l’idée de la création du centre s’est de plus en plus concrétisée dans la tête de mon mari et moi. Nous avons donc ouvert les portes de notre centre de Valenciennes le 02 octobre 2017, il y a déjà 6 ans maintenant. A ce moment-là, commençait mon nouveau parcours : celui d'entrepreneur qui possède 10 casquettes de métier en une.
Quel est votre poste actuel ?
Actuellement, je suis fondatrice et dirigeante (en co-direction avec Jonathan) de l’entreprise Val Cryo. Je prends également en charge les patients du centre.
Quel est le concept de votre entreprise ?
Mon entreprise propose des services de cryothérapie corps entier et d’oxygénothérapie hyperbare pour des objectifs de préparation ou récupération sportive, mais aussi pour des objectifs de bien-être général en réduisant les inflammations (traumatiques ou pathologiques), le stress et les troubles du sommeil.
Nous proposons également des prestations plus esthétiques telle que la pressothérapie (réduction de cellulite et diminution des sensations de jambes lourdes), la cryolipolyse et le lipolaser qui sont nos technologies d’amincissement avancées proposées au centre ainsi que le Medisculp pour le renforcement musculaire. Je propose un accompagnement des personnes dans leur quête du « mieux-être ».
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Je m’occupe de l’accueil, de la prestation et du suivi patient, mais je suis également responsable de l’enregistrement des dossiers, de la petite comptabilité, de l’administratif en général, de la gestion des stocks et de la bonne tenue du centre. Dernièrement, depuis l’arrivée de Camille, notre alternante en communication, je suis également tutrice.
Pourquoi avoir choisi l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat a été pour moi, l’occasion de m’occuper de mes patients différemment, d’avoir un autre relationnel avec eux. C’est également la liberté d’être maître de soi et de son projet. L’entreprenariat n’est pas un gain de temps mais c’est savoir pourquoi on travaille : pour notre passion.
C’est aussi, et il faut le dire, la possibilité de modeler soi-même son propre emploi du temps. Dans mon cas, le fait d’être maman m’a également fait sauter le pas de l’entreprenariat pour changer mes horaires de l'hôpital (avec les nuits).
Un conseil pour nos étudiants ?
L’entrepreneuriat n’est pas simple, il faut maîtriser pas mal de domaines que l’on ne connaît pas forcément d’entrée de jeu, ça prend du temps, de l’argent et de l’énergie. Mais chaque âme d'entrepreneur le sait et s’accroche car votre métier est, ou devient aussi votre passion.
Pour moi, c’est une des meilleures décisions que j’ai pu prendre dans ma vie. Ce n’est pas toujours facile mais j’aime mon projet, le sourire et le bien-être que j’apporte à mes patients tous les jours.
Accrochez-vous à votre passion, à votre idée et à vos objectifs, si tout tient la route, aucune barrière ne sera vraiment infranchissable.
Et n’oubliez jamais : vous n’êtes pas seuls, d’autres entrepreneurs ou des organismes sont là pour vous aider dans vos démarches. Nous ne savons pas tout faire tout de suite et c’est normal.