21 ans, Étudiant, Strasbourg
Dans un premier temps, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Glenn Hans, j’ai 21 ans et en 2020-2021 j'ai réalisé un Bachelor Responsable du Développement Commercial au sein de l'école PIGIER Strasbourg.
Parle-nous de ton aventure au 4L TROPHY
Étant un fan inconditionnel de sport auto-moto et ayant vécu 18 ans au Sénégal, j’ai eu la chance de pratiquer mes différentes passions transmises par mon papa. L’arrivée en France à l’âge de 18 ans m’a un peu coupé dans mes différentes passions… Un peu frustré et déçu, j’ai réfléchi à ce que je pourrais faire pour ne pas y renoncer tout en étant accompagné par ma copine. D’ailleurs vous comprendrez que nous avons fait un mélange du Sénégal et de l’Alsace pour créer notre nom d’équipage : La Sénég’al’sacienne. Alors voilà pourquoi j’ai pensé au 4L Trophy, un raid en Afrique, dans mon continent de naissance. De plus, ce raid est à but humanitaire, une des raisons qui a tout particulièrement motivée Léonie à m’accompagner dans ce beau projet.
Qu’est-ce que le 4L Trophy ?
Le 4L Trophy est un raid humanitaire qui se fait à bord de la belle et mythique Renault 4L reliant Biarritz à Marrakech. Nous avons distribué différents dons : des denrées alimentaires, des équipements sportifs et des fournitures scolaires à l’association Enfants du désert.
Qui dit raid dit sponsoring, raconte-nous cette période de préparation
Ayant réalisé ces trois dernières années d’études supérieures dans le monde du commerce, cela m’a aidé à démarcher différentes entreprises dans le cadre de demandes de sponsoring. Le sponsoring consiste à récolter de l’argent auprès d’entreprises contre de la publicité sur notre voiture et nos réseaux sociaux. Il faut avant tout s’occuper de créer une association, cela permet de mettre en confiance les entreprises lorsqu’elles doivent verser de l’argent à une quelconque personne. Par la suite nous avons été faire du porte à porte et vendu notre projet aux entreprises grâce à un dossier de sponsoring créé auparavant. Bien évidemment nous avons eu des réponses négatives mais aussi, heureusement, des réponses positives d’entreprises souhaitant nous accompagner dans ce beau projet.
C’est grâce à ces entreprises que nous avons pu réaliser cette aventure. D'autre part, encore un grand merci aux écoles PIGIER Strasbourg et WIN Strasbourg et surtout aux équipes pour leur accompagnement !
As-tu pu récolter assez d’argent ?
Sur un budget global de 12 000€ nous avons réussi à récolter 10 500€. Une fois l’argent récolté, nous avons pu acheter notre voiture. Les 4L sont des voitures très âgées qui ne sont pas toujours très bien entretenues. Il a donc fallu trouver une voiture en bon état général, ce que nous avons réussi à faire et qui nous a permis d’avancer assez rapidement sur la préparation qui a été en grande partie faite par nous-même (d’ailleurs petit conseil, si un jour vous souhaitez vous lancer dans une peinture de voiture vous-même, réfléchissez-y à deux fois !).
Après 1 an et demi de préparation, nous voilà au départ, tant de stress et d’émotion, nous arrivons enfin à notre but, prendre le départ du 4L Trophy 2022 à Biarritz.
Résume-nous rapidement l’aventure
- 30/04 : départ de Strasbourg direction Dijon suivi de Clermont-Ferrand puis Agen avant de rejoindre Biarritz le 3 mai.
- 04/05 : vérifications techniques et administratives à la Halle d’Iraty de Biarritz. Contrôles passés haut la main ! Un gros stress car c’est le moment ou on peut nous dire que la voiture a été mal préparée et que nous ne pouvons pas partir.
- 05/05 : départ de Biarritz direction le sud de l’Espagne. Là, on commençait déjà à avoir chaud… très chaud.
- 07/05 : traversée du détroit de Gibraltar qui relie Algésiras à Tanger. —> arrivée sur le sol marocain.
- 08/05 : bivouac à Boulajoul où il faisait très froid le soir, le dicton dit « À Boulajoul fou ta cagoule »
- 09/05 à 11/05 : bivouac à Merzouga au pied des dunes. Découverte des pistes ! Décor magnifique !!! Remise des dons à l’association Enfants du Désert.
- 12/05 à 13/05 : étape marathon en autonomie reliant Merzouga à Marrakech.
- 14/05 : soirée de clôture chez Ali avec annonce des gagnants.
- 15/05 : prise du ferry pour rejoindre l’Espagne
- 19/05 : arrivée à Strasbourg Comme vous pouvez le constater, la remontée a été rapide et très intense. Malgré tout, notre voiture a très bien tenu car nous n’avons eu aucun souci mécanique si ce n’est quelques réglages.
Nous réussissons au final à finir en 54ème position sur 850 participants, une belle épopée qui restera gravée à jamais. Pour information, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux « La Sénég’al’sacienne Team », car nous pourrons vous annoncer une belle surprise en 2024 !
À très bientôt et encore un grand merci à l’école PIGIER Strasbourg et WIN Strasbourg pour leur accompagnement.
Merci pour ce récit et encore bravo à toi Glenn !