Photo-témoignage-1

VINCENT GODBERT, MBA Manager du Développement Commercial d'Entreprise

29 ans, Intervenant chez Pigier et auditeur financier, Lille

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m'appelle Vincent, j'ai 29 ans, et je suis entrepreneur et co-fondateur de JOG & JIM, une marque de vêtements de sport éco-responsables. Mes passions incluent la pratique de divers sports tels que la natation, le vélo, la course à pied et la randonnée. Je suis également un grand amateur de cuisine, appréciant la découverte de nos terroirs. Comme beaucoup, je suis sensible aux enjeux climatiques, et je m'efforce de contribuer positivement à la préservation de l'environnement. Chaque petit geste compte ! 

Quel est votre parcours étudiant ? 

Après avoir obtenu ma licence en économie et gestion à l'Université Catholique de Lille, j'ai poursuivi avec un master à l’IÉSEG en Audit, Contrôle de Gestion et Finance d'Entreprise, réalisé en alternance au sein du groupe Lesaffre International. 

Quel est votre parcours professionnel ? 

Mon parcours professionnel a débuté à l'âge de 19 ans chez Leroy Merlin en tant que Conseiller de Vente en job étudiant. J'ai ensuite accumulé diverses expériences, notamment en tant que Consolideur Financier chez Lesaffre, puis en tant qu'auditeur financier dans l’un des big four, Deloitte. Mon dernier poste avant de me lancer en entrepreneuriat était en tant que Leader Performance E-Commerce chez Adeo, où j'étais chargé du contrôle de gestion e-commerce pour la business unit Zodio. En 2021, j'ai franchi le pas pour me lancer dans l'entrepreneuriat, une aventure passionnante et enrichissante qui capitalise sur toutes mes expériences antérieures. 

Quelles sont vos missions dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez et dans vos précédents postes en tant que contrôleur puis auditeur financier ? 

En tant que Consolideur financier, j'ai assumé la responsabilité de coordonner et superviser le processus de consolidation des états financiers du groupe. Mon rôle consistait à garantir la conformité aux normes comptables internationales, analyser les comptes consolidés, et communiquer efficacement avec les filiales. J'étais également chargé de gérer les opérations d'élimination, de préparer des rapports pour la direction, et d'optimiser les processus de consolidation en automatisant les tâches récurrentes. En tant qu'Auditeur financier, mon travail consistait à mener des examens indépendants des états financiers d'organisations, évaluant leur exactitude et leur conformité aux normes comptables. J'ai également évalué l'efficacité des contrôles internes, identifié les risques financiers et formulé des recommandations visant à améliorer les pratiques comptables. En ce qui concerne mon rôle en tant que Contrôleur de gestion e-commerce, j'ai concentré mes efforts sur la performance financière d'une business unit dédiée au commerce en ligne. Mes missions comprenaient l'analyse des données e-commerce, la gestion des budgets, la formulation de recommandations stratégiques pour améliorer la rentabilité, et une collaboration étroite avec les équipes opérationnelles pour optimiser les performances commerciales en ligne.

Sur quelles matières / quels sujets intervenez-vous chez Pigier ? 

J’interviens sur le module E-Commerce, dans le cadre du MBA Manager du Développement Commercial d'Entreprise. Un module que je veux avant tout pratique (avec la construction d’un vrai e-commerce) sans oublier la pédagogie sur l’analyse de la data qui est essentielle pour une bonne prise de décision et stratégie. 

Pourquoi avoir choisi de vous diriger vers l’enseignement ? 

J'ai choisi de m'orienter vers l'enseignement parce que j'aime partager et transmettre mon expérience. Je crois que les formateurs issus du monde de l'entreprise peuvent offrir des exemples concrets et réalistes aux étudiants, enrichissant ainsi leur apprentissage. 

Pourquoi avoir choisi plus particulièrement d’enseigner chez Pigier ? 

J'ai choisi d'enseigner chez Pigier en raison de sa réputation pour la qualité de l'enseignement et son engagement envers le côté pratique, un aspect qui me tient particulièrement à cœur. 

Un conseil pour les étudiants qui souhaitent se diriger vers une filière Comptabilité – Gestion ? 

Je recommande cette filière pour ses bases solides et essentielles. Les métiers liés à la comptabilité et à la gestion exigent une bonne compréhension théorique, et il est souvent plus difficile d'acquérir ces compétences sur le terrain uniquement.