Capture-d'écran-2024-07-30-145823

OLIVIER FRANÇOIS

61 ans, Formateur culture générale et expression écrite, Amiens

Présentez-vous

Je suis Olivier François. J’ai intégré l’Ecole du Commerce PIGIER d’Amiens en octobre 2021. Après être passé par l’Education Nationale en qualité de Maître Contractuel puis poursuivi par un parcours bancaire, j’ai rejoint la formation professionnelle. Issu du monde enseignant, c’est avec satisfaction que je retrouve mon domaine de prédilection, de cœur sans doute. Mon activité principale est orientée vers les BTS sur la matière « Culture Générale et Expression ». 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants pour booster leurs employabilités ?

L’alternance composée de périodes d’enseignement théorique, de périodes pratiques me semble constituer une combinaison pertinente tant pour l’employeur que pour l’alternant. En mettant de côté l’avantage financier de l’employeur, la rémunération de l’alternant, ce dernier est amené à vérifier sur le terrain l’enseignement qu’il reçoit en formation, à s’adapter au monde de l’entreprise dans laquelle il effectue son alternance. C’est en quelque sorte un ticket gagnant / gagnant où l’insertion professionnelle s’en trouve facilitée. 

Que recherche un formateur chez un alternant ? 

La mission principale d’un formateur est de transmettre un savoir, développer des connaissances, enrichir un apprenant. Que l’étudiant ait opté pour une formation initiale, ou en alternance, le programme dans la matière qui est mienne sur un diplôme labellisé ‘’Education Nationale’’ est rigoureusement identique dans son développement. La somme des connaissances à acquérir est inscrit dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale. En fait, c’est dans l’échange qu’une différence peut se faire sentir entre un étudiant en initial et en alternance. Cette différence réside dans une maturité naturellement portée sur le professionnel plus que l’académique. 

Quel est la force de Pigier ? 

S’appuyant sur une notoriété plus que centenaire, l’Ecole de Commerce PIGIER n’a pour objectif que d’entretenir une image, un concept connu de chacun. Il va s’en dire qu’il faut veiller à la qualité de l’enseignement prodigué avec une équipe pédagogique compétente.