Conseiller Formation, Grenoble
" Notre force réside dans la qualité de notre accompagnement des étudiants "
Présente-toi
Je m’appelle Eric PONCHON et je suis Conseiller Formation chez Pigier. je suis entré chez Pigier Grenoble en 2019 alors que l’École ne comptait que 215 étudiants, aujourd’hui, elle en compte 640. J’ai ouvert 3 nouvelles sections en 2020 en plein COVID 19 : le BTS GPME et le BTS CG ainsi que le titre ATD option RH. En 2023 j’ai ouvert le DCG1 et DCG2 et à la rentrée de septembre 2024 j’ouvre le MBA MDRH. Je viens du milieu du recrutement et du travail temporaire où j’étais Commercial puis Directeur d’Agence chez Randstad et Adecco.
Quel est votre rôle au sein de l’école ?
Mon rôle est de commercialiser les cursus de formation auprès des futurs alternants, de représenter l’École et les Filières lors des nombreux événements – Salons, Conférences, Soirées et Journées Portes Ouvertes, d’accompagner les étudiants dans leur parcours de formation et de conseiller les entreprises dans l’élaboration et le financement de leurs contrats de professionnalisation, apprentissage, contrat d’études et Projet de Transition professionnelle.
Quelle est la force de Pigier Grenoble ?
Selon moi, notre force réside dans la qualité de notre accompagnement des étudiants - de l’amorce de leur projet à leur arrivée en entreprise et évolution professionnelle via une poursuite d’études ciblée et adéquate.
Comment vous y prenez-vous pour accompagner les étudiants ?
J’organise un plan d’actions individualisé, dispense des conseils et anime de nombreux ateliers coaching à thème.
Votre conseil pour que les étudiants réussissent leur parcours professionnel
Se poser les bonnes questions, prendre le temps de la réflexion et se faire accompagner d’un professionnel de l’Évolution Professionnelle. J’étais moi-même Consultant en Évolution Professionnelle auparavant et ai changé régulièrement de métier et d’entreprise.
Le mot de la fin
Pour faire ce métier, il faut aimer travailler en équipe, être bienveillant et empathique tout en osant aller au bout des choses et accepter qu’on ne gagne pas à tous les coups. Il faut aimer les challenges et s’adapter en permanence. Enfin, on est plus forts ensemble et on apprend beaucoup les uns des autres !