54 ans, Formateur, Metz
PRÉSENTEZ-VOUS ? QUEL EST VOTRE PARCOURS ?
Emmanuel Urschel, 54 ans, marié avec 1 grand garçon qui finit son mastère cette année. A près un DUT Tech de co à Nancy puis un MBA à l’ESG Strasbourg, J’ai occupé successivement des postes de direction de chef de rayon à directeur d’enseigne dans des entreprises tels que Celio, Cora, Castorama, Tape à l’œil (groupe Auchan) ou Carrefour Express. Ces diverses missions, permettant l’animation et la gestion de centres de profit de 5 à 500 personnes, m’ont permis d’avoir une vision globale d’animation stratégique et opérationnelle que j’ai la chance de pouvoir transmettre aujourd’hui à mes étudiants. J’ai par la suite choisi d’être indépendant en créant mon entreprise de conseil en communication et management. J’ai été par la suite contacté par Pigier Metz pour assurer mon tout premier cours de mkg opérationnel il y a maintenant 6 ans. Au fur et à mesure des années, ma passion pour ce métier a transformé mon emploi du temps, au point qu’aujourd’hui j’exerce quasiment ce métier à temps plein.
QUELS COURS DISPENSEZ-VOUS ?
Du marketing, tant stratégique qu’opérationnel, de la communication (globale et digitale), ainsi que tous les cours liés au management. J’enseigne principalement en Bachelor (CDC, CCW) et en MBA. Mes foncions de référent m’incitent de toute façon à avoir une vision globalisante des cursus concernés.
PARLEZ-NOUS DU BACHELOR CDC
Le CDC est comme nos autres bachelors : un Bachelor éminemment opérationnel. Il a pour but de former des bacs +2 à des postes commerciaux (sédentaires ou itinérants) spécialisés, voire de leur permettre d’accéder selon les structures à des postes à responsabilité managériale directe. Il regroupe des matières « classiques » comme le marketing, la négociation, le web mkg ou le budget, mais s’enrichit aussi chaque année de nouvelles matières pour répondre aux besoins des entreprises. Cette année par exemple, des sessions de démarche RSE ou D’E-commerce complètent le cursus. L’alternance est bien sûr un élément essentiel à la compétence globale acquise par les étudiants.
QUELS SONT VOS CONSEILS POUR LES FUTURS ÉTUDIANTS ?
Tout d’abord trouver une alternance correspondant à vos envies et à la logique du diplôme. Démarrez vos recherches tot avec une mission de qualité. L’alternance déroute parfois : 3 jours en entreprise, 2 à l’école, il faut savoir s’organiser. Cette organisation, l’année étant assez courte, doit être présente aussi pour l’élaboration de vos mémoires. Enfin on attend en bac+3 des étudiants curieux, dynamiques, prêts à l’échange. En second cycle, le coté scolaire s’efface au profit d’un échange plus professionnel. Vos enseignants sont là pour transmettre leur expérience, mais il vous appartient de les écouter et d’échanger.