Photo-Cyriaque

CYRIAQUE GRIFFON

Intervenant en anglais et auteur, Nantes

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Cyriaque, enseignant et auteur depuis maintenant plusieurs années, j’aime écrire et partager des histoires. Depuis tout petit, j’écris, aujourd’hui entre romance et histoire je partage des récits de vies en parallèle de ma vie d’enseignant. Le quotidien d’enseignant auteur est souvent méconnu et je suis ravi de pouvoir vous le présenter aujourd’hui.

Quel est le quotidien d'enseignant/auteur ?

Une gestion du temps importante, contrairement à un auteur à plein temps, les cours prennent une place importante pour moi. J’interviens dans l’école de Pigier Nantes depuis maintenant plus de 15 ans et dans d’autres établissements également. C’est pourquoi je n’ai pas de rythme défini pour écrire, dès lors ou une idée me vient, je la note et je reviens dessus plus tard.

Le manque de temps pour écrire est un des inconvénients à avoir ces deux activités, il faut réussir à se trouver des moments propices à la création d’idées. L’écriture pour moi est un loisir, car je n’en vis pas aujourd’hui, c’est un domaine où il faut savoir être patient et passionné.

Pourriez-vous nous expliquer le processus à suivre pour publier un livre ?

Dans un premier temps, on doit sélectionner des maisons d’édition. Une maison d’édition est une entreprise ou une association qui s’occupe de produire et de publier les livres, journaux ou autres documents qui nécessitent une mise en page. Il faut la choisir en fonction de sa ligne éditoriale, notre livre doit bien s’intégrer avec ceux qu’ils publient déjà pour être cohérent.

Après avoir envoyé son manuscrit à la maison d’édition, on peut avoir une réponse un mois, 6 mois après ou encore aucune réponse. Se faire publier la première fois est toujours compliqué, cependant lorsqu’un livre est publié, les suivants ont plus de chances de l’être.

Un mot pour les étudiants qui aimeraient se lancer dans l’écriture ?

Toujours garder ses idées quelque part. Encore aujourd’hui c’est une habitude pour moi. Quand une idée vous vient, notez-la sur un cahier ou sur votre ordinateur car elle vous sera peut-être utile lors d’une prochaine écriture.

De plus, prenez confiance en vous et lancez-vous, ne craignez pas le regard extérieur car quand vous êtes plongé dans l’écriture, vous avez du mal à prendre du recul ou encore à vous arrêter. Montrer vos textes et être à l’écoute des critiques constructives vous aidera à écrire pour vos futurs lecteurs.