23 ans, HRBP (Human Ressources Business Partner) , Nîmes
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Charlotte Gerard, je suis actuellement en MBA Directeur(rice) des Ressources Humaines et je réalise mon alternance en tant que HRBP (Human Ressources Business Partner) junior chez Schneider Electric à Alès.
Peux-tu nous citer tes passe-temps favoris ?
Durand mon temps personnel, j'aime aller me promener pour découvrir des nouveaux endroits, j'aime beaucoup faire les magasins et lire aussi.
Peux-tu nous expliquer ton parcours de formation ?
Je suis arrivée à l'école Pigier Montpellier en 2020, pour commencer ma formation d'Assistant(e) de Direction spécialité Ressources Humaines. Durant cette formation, je me suis découvert une passion pour les ressources humaines, car selon moi c'est un secteur qui évolue tous les jours et où l'on ne s'ennuie pas.
C'est pour cela que j'ai continué mes études au sein du Bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines.
Après l'obtention de mon Bachelor et trois années passées dans la même école, je souhaitais un peu de changement et j'ai décidé de venir terminer mes études dans l'école Pigier Nîmes pour suivre la formation MBA Directeur(rice) des Ressources Humaines.
Peux-tu nous dire pourquoi avoir choisi l'alternance ?
J'ai choisi l'alternance car à la base l'école j'aimais pas trop ça… et je voulais travailler rapidement, au départ je voulais m'arrêter après mon Bac+2.
L'alternance c'est aussi et surtout l'occasion d'apprendre, d'amener de la nouveauté à une entreprise et travailler sur des projets intéressants tout en acquérant de l'expérience professionnelle.
Peux-tu nous parler de ton évolution professionnelle en alternance ?
Pour mon évolution professionnelle, j'ai commencé dans une TPE dans laquelle je faisais parties des premiers salariés embauchés, tout était à créer et à mettre en place dans cette jeune entreprise. Cette expérience m'a appris l'autonomie et la polyvalence. J'ai passé 3 ans au sein de cette entreprise, j'ai beaucoup appris sur différents sujets. J'ai ensuite eu besoin de changement car j'avais fais le tour de cette entreprise et de mon poste et missions.
Je suis partie à l'extrême opposé, dans un grand groupe, chez Schneider Electric qui est une organisation plus structuré cependant je conserve la polyvalence que j'aime dans mon poste actuel. Enfin, cette expérience qui à commencé que depuis le mois de Septembre m'a déjà permis de gagner plus de confiance en moi et je vis des journées bien remplies qui ne se ressemble pas.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs étudiants de la filière RH ?
Pour mes conseils, tout d'abord de trouver une alternance intéressante qui propose des missions diversifiées pour découvrir et apprendre un maximum de choses mais aussi car on passe beaucoup de temps en entreprise et il est important de se sentir bien dans son environnement de travail.
Pour le côté études et cours, toujours essayer de faire un rapprochement avec l'entreprise car cela permet de mieux assimiler les compétences que l'on nous apprend.