22 ans, Assistante marketing communication et évènementiel, Strasbourg
Présentez-vous
Je m’appelle Angelina Rodrigues et j’ai actuellement 22 ans.
Quel est votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un Bac littéraire où j’avais comme spécialisation anglais renforcé et littérature anglaise. A cette époque la suite logique de mes études, pour moi, était de débuter une licence d’anglais pour être professeure d’anglais. Au final je n’ai pas du tout aimé l’université, beaucoup trop de théorie à mon goût, je souhaitais un parcours davantage professionnalisant.
Je me suis donc renseignée sur les diplômes et formations qui existaient en dehors de l’université et j’ai trouvé la formation Attaché(e) de direction au sein de l’école Pigier Strasbourg.
Cette formation, proposée en alternance, me permettait de toucher à un grand nombre de thématique tout en acquérant des compétences techniques grâce à l’alternance. A l’issue de l’obtention de cette formation, j’ai réalisé un Bachelor Communication et Webmarketing toujours chez Pigier Strasbourg.
Comment se sont passées vos études à Pigier Strasbourg ?
Ce que je souhaite souligner et ce qui m’a fait aller puis rester chez Pigier Strasbourg est l’accompagnement proposé par les conseillers en formation. Dès la recherche d’alternance, il y a un réel engagement de Pigier et une réelle aide pour trouver une entreprise, ce qui peut être très rassurant surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience professionnelle.
Ensuite durant l’année scolaire il y a également des rendez-vous, aussi bien en école qu’en entreprise, qui nous permettent de nous exprimer sur nos éventuels problèmes ou besoins, liés aussi bien au monde professionnel que scolaire. En outre, mes études chez Pigier Strasbourg se sont très bien passées, les plannings de cours sont adaptés, les intervenants sont de qualité, j’ai pu effectuer mes études sereinement grâce à tous ces facteurs.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai effectué ma formation d’Attaché(e) de direction au sein du groupe SNCF Réseau à Strasbourg en tant qu’assistante de direction. Durant 2 ans j’ai donc pu assister plusieurs personnes sur différentes thématiques : végétation, environnement, communication etc. Ces 2 années d’alternance étaient ma première expérience professionnelle.
A l’issue de ces 2 années et dans le cadre de mon Bachelor Communication et Webmarketing, j’ai été alternante chargée de communication pour l’entreprise Elipropreté et Services durant une année. Cette année supplémentaire m’a permis de consolider les compétences que je possédais déjà tout en en acquérant d’autres grâce à des missions très polyvalentes et enrichissantes.
Quel métier exercez-vous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je poursuis mon parcours d’alternante en tant qu’assistante marketing communication et évènementiel au sein du groupe A2micile à Strasbourg.
Quels sont les savoir-être et savoir-faire afin d’exercer votre métier ?
Je pense qu’il est primordial d’être organisé(e) et rigoureux(se) pour être dans le domaine de la communication peu importe la spécialisation choisie, c’est important aussi bien pour de la gestion de projet que pour du community management.
La polyvalence peut également être requise car un grand nombre de missions peuvent être confiées, un(e) chargé(e) de com’ c’est un(e) réel(le) couteau suisse pour une entreprise ! En savoir-faire, tout peut s’apprendre, il n’y en a pas d’indispensable selon moi.
Qu’est-ce que l’alternance vous a apporté ?
D’un point de vue personnel, l’alternance m’a permis de gagner en confiance en moi. J’ai eu la chance d’avoir un premier tuteur très formateur et grâce à qui j’ai pu sortir de ma zone de confort même pour des choses qui paraissent insignifiantes : parler en public, avoir de l’assurance dans mes propos, prendre en maturité également. Voir aussi que je réussissais à atteindre les objectifs fixés me procurait également une grande satisfaction personnelle, de la fierté.
D’un point de vue professionnel, l’alternance est un excellent moyen de découvrir le monde du travail et d’acquérir très rapidement des compétences variées. Globalement, c’est très enrichissant. Que cela se passe bien ou mal (malheureusement parfois cela arrive) ça permet de grandir, de se découvrir davantage et de prendre conscience également de ses attentes par rapport au monde du travail.
Comment avez-vous concilié vie étudiante, vie professionnelle et vie personnelle ?
Durant mes 2 premières année de formation à Pigier Strasbourg, la plupart des travaux à rendre pouvaient se faire en classe, ce qui n’empiétait pas sur le temps privé. Mes horaires d’alternance et mon tuteur ne m’ont jamais posé problème non plus, ça s’est donc très bien passé.
En Bachelor, ça a été un peu plus compliqué car il y avait plus de projets à rendre en cours et surtout des projets assez fastidieux qui demandaient beaucoup de temps le soir, en plus des cours et de l’alternance. J’avais également un poste dont les responsabilités étaient différentes et où il m’arrivait de faire des heures supplémentaires. Pour autant je me laissais des soirées ou des weekends pour souffler ou pour profiter de ma vie personnelle.
L’alternance demande du temps et de l’énergie mais elle ne devrait pas vous empêcher de réussir votre parcours scolaire ni vous empêcher d’avoir une vie personnelle.
Un bon souvenir à partager de vos années à Pigier Strasbourg ?
En Bachelor, ma classe et moi-même avions organisé un petit goûter d’anniversaire surprise pour l’intervenant avec lequel nous avions le plus d’heures de cours, ça nous a permis à tous de vivre un moment convivial et cela reflète bien aussi la bonne atmosphère qu’il y avait.
Des conseils pour nos futurs étudiants Pigier Strasbourg ?
Il ne faut pas avoir peur de se lancer, ça ne peut qu’être formateur. Faire des erreurs vous permettra de vous améliorer et croire en vous est ce qui vous fera évoluer.