Amandine-Labaume-Photo

AMANDINE LABAUME, Bachelor Communication et Webmarketing

23 ans, Assistante Responsable Communication et Marketing, Nîmes

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Amandine Labaume, je suis actuellement en dernière année de MBA Manager de la Communication et du Marketing Digital au sein de l’école Pigier Nîmes. J’occupe actuellement un poste d’assistante responsable communication et marketing au sein du groupe HDN qui s’occupe de différentes filières dans le monde du bâtiment et plus particulièrement de la menuiserie dans le Gard et l'Hérault. Mes missions sont liées à la communication, le marketing ainsi que l'événementiel interne et externe.  

Peux-tu nous expliquer ton parcours de formation au sein de Pigier ?  

Cela fait maintenant trois ans que j’étudie au sein de l’école Pigier à Nîmes. J’ai commencé par un Bachelor Chargé de la Communication et Webmarketing, en alternance à la Mission Locale Jeune Grand Avignon, en tant que Community Manager et assistante chargée de communication. Suite à l’obtention de ce diplôme, j’ai poursuivi ma scolarité au sein de l’école Pigier avec le Master Manager de la Communication et Webmarketing.  

Pourquoi avoir choisi l'alternance ? 

J’ai choisi l’alternance, car j’avais besoin de voir réellement ce à quoi ressemblait le monde de la communication sur le terrain et d’être en action constante. Casser le rythme classique de l'école en initial pour développer des compétences et de développer mon réseau pour bénéficier d'une meilleure insertion dans le monde professionnel à la fin de mes études.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel en alternance ?

Mon parcours professionnel en alternance a été, pour ma part, très bénéfique et très enrichissant. Je suis toujours tombé sur des très bonnes équipes et des structures qui avaient à cœur de former les apprentis qu’elle prenait en contrat. Cela m’a permis de m’épanouir professionnellement, et personnellement parlant et de découvrir différents parcours, différentes personnes et notamment d’être sûre que le secteur de la communication et du marketing était un bon choix de carrière pour moi.

Pourquoi avoir choisi l'école Pigier Nîmes ?

Suite à mon BTS en communication effectué à Montpellier, j’ai décidé de poursuivre en Bachelor, mais je ne savais pas vers quelle école m’orienter. L’école Pigier étant basée sur Nîmes, c'était l’occasion pour moi de revenir sur Nîmes. De plus, lors de mon premier entretien avec ma conseillère en formation Tiffany Blondeau, le feeling s'est extrêmement bien passé, la présentation du Bachelor CCW répondait aux critères de recherche que j'espérais pour ma formation. Suite à cet entretien, j'ai su que c'était dans cette école que je souhaitais évoluer et je me suis directement lancé à la recherche d’une alternance pour effectuer cette formation.  

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants de ta filière ?  

Les conseils que je pourrais donner aux futurs étudiants de ma filière, et de façon plus large, dans le secteur de la communication et du marketing, c’est de ne pas écouter les personnes qui affirment que ce secteur est bouché, mais de continuer à persévérer, à s’informer de toutes les nouvelles tendances, de développer sa créativité à travers tout type d’activité : l'art, la musique, le sport, les voyage qui sont pour moi une source d'inspiration inépuisable. Il est important de s’ouvrir à toutes les opportunités qui pourraient se présenter (professionnelles et personnelles) car on peut être surpris par des secteurs, des milieux que l'on n'aurait pas forcément envisagés, mais qui sont finalement très enrichissants. Concernant des conseils pour le niveau MBA, ça serait de vraiment être quelqu’un d’organisé, de travailleur, et malgré les difficultés rencontrées, dans ce diplôme de ne rien lâcher pour obtenir finalement le titre de MBA pour mettre toutes ses chances de son côté pour rentrer officiellement dans le monde professionnel à plein temps.