Assistant relations sociales, Lyon
Présente-toi
Je m’appelle Alexis, j’ai 29 ans. Je suis actuellement en dernière année de MBA DRH chez Pigier Lyon.
Je suis en alternance au sein du Fret SNCF en tant qu’assistant en relations sociales. J’ai d’abord obtenu une licence de droit (et travaillé pendant 3 ans dans un cabinet d’avocats) afin de me réorienter dans les ressources humaines et donc reprendre mes études.
Quelles sont les missions que tu préfères dans ton alternance ?
En tant qu’assistant relations sociales, mes missions sont surtout administratives.
Mais ce que je préfère c’est aller récupérer toutes les informations dont j’ai besoin pour la préparation des commissions locales (réunions syndicales) auprès de mes différents interlocuteurs, et ce pour le côté humain / communication / échange. Mais aussi participer aux réunions syndicales avec les différentes organisations syndicales.
Quelles sont tes perspectives d’évolutions ?
Actuellement au sein du Fret SNCF je n’ai pas de perspective d’évolution professionnelle.
En termes de connaissances, je n’ai eu que des perspectives d’évolutions pendant ces deux années d’alternance puisque je n’ai cessé d’apprendre de nouvelles choses de jour en jour, que ce soit au sein de mon entreprise ou à l’école.
A l’avenir, j’aimerai débuter ma carrière en tant que Chargé RH généraliste, afin d’exercer dans tous les domaines des RH, pour ensuite me spécialiser si je le souhaite.
Quels sont les cours qui t’apporte le plus d’un point de vue professionnel ?
D’un point de vue professionnel, je dirais que les cours qui m’ont apporté le plus sont le droit du travail et les relations sociales, du fait de mes missions et de mon poste en alternance, mais aussi la communication interne qui m’a été utile pour adopter un bon dialogue social avec les syndicats.
Mais je dirais que, d’un point de vue général, tous les cours dispensés pendant ces deux années m’ont apporté beaucoup de choses puisque les ressources humaines sont un domaine que je ne connaissais pas avant donc tout était nouveau pour moi, excepté le droit du travail.