Agathe-Pigier-Strasbourg

AGATHE LEBOUCHER, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

18 ans, Strasbourg

Je m'appelle Agathe, j'ai 18 ans et je suis en première année du BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client. 

 

Quel est votre parcours scolaire ? 

J'ai directement intégré l'école Pigier Strasbourg après le lycée. J'ai fait un Bac spécialités mathématique et SVT. 

 

Qu'est-ce qui vous a décidé à intégrer un BTS NDRC ? 

J'étais intéressée par les métiers de l'immobilier et 2 options s'offraient à moi : le BTS professions immobilières qui est également axé sur la prospection et qui permet ensuite d'aller dans le milieu de l’immobilier. Mais le marché est un peu bouché en ce moment et je n'étais pas sûre à 100% de de mon choix. J'ai préféré aller en NDRC pour m'ouvrir plus de portes et avoir une vision plus générale du commerce pour ensuite me spécialiser dans un domaine. 

 

Vous êtes en alternance, est-ce que vous pouvez nous parler de votre entreprise ? 

Je travaille dans une petite boutique d'électroménagers à Strasbourg qui s'appelle Électroménagers Sandrin. Il y a une partie électricité et une partie électroménager. Moi je suis en électroménager. Je travaille au comptoir directement à l’accueil, je réponds aux appels téléphoniques, je gère les clients du magasin que je conseille et renseigne. 

Je gère également tout le stock, le réassort des commandes de produits que nous avons vendus ainsi que la partie prospection. Je crée par exemple des affiches pour nos événements. 

 

Combien de personnes composent le magasin ? 

C'est une petite boutique. Il y a juste ma tutrice qui est gérante et moi. Dans la partie électricité il y a une autre alternante et les techniciens. Il y a également 2 personnes pour les livraisons de gros électroménagers. 

 

Quelle est votre relation avec votre tutrice ? 

L'ambiance est bonne, on forme un bon duo avec ma tutrice. Elle m'apprend plein de choses et est très à l'écoute. Je touche à tout et vois donc plein de choses différentes. 

 

Comment s'est passée votre première année dans notre école Pigier Strasbourg ? 
Comment abordez-vous la 2ème année ? 

Je l'aborde très bien ! Je trouve que cette première année s'est très bien passée, elle est passée tellement vite. Ce que j’apprécie vraiment, c'est que tous nos examens soient réunis durant la même semaine. Ça permet de se concentrer sur les examens et on peut mettre de côté la partie entreprise. 

Comparé au lycée, c’est très agréable d’avoir des profs qui soient aussi des professionnels parce qu’ils nous partagent des anecdotes et nous font travailler sur des cas pratiques. Je suis dans une petite classe, alors ils sont aussi très à l’écoute et sont présents pour chacun d’entre nous. On est également bien accompagnés par les équipes administratives et nos conseillers. 

 

Vous êtes étudiante ambassadrice, pouvez-vous nous en parler ? 

J'ai décidé d'être ambassadrice parce que l'année dernière j'ai participé à des salons étudiants et des portes ouvertes afin de faire mon choix d’orientation et d’école. En rencontrant tous ces étudiants qui répondaient à toutes mes questions, leurs rôles m’a intéressé. 

Ensuite quand je suis arrivée à l'école Pigier Strasbourg et que j'ai entendu parler des étudiants ambassadeurs, ça m'a tout de suite plu et j'ai voulu en être. Et puis quand on est en alternance, on voit juste notre classe lundi et mardi. Le fait d'être ambassadrice, fait que je côtoie d’autres étudiants sur le campus. J’élargis mes connaissances. 

 

Est-ce que vous auriez des conseils pour les futurs étudiants ? 

N’hésitez pas à faire vos études en alternance, même si ça peut faire peur en sortant du lycée d’aller directement dans le monde du travail. C'est une bonne façon d’intégrer le monde professionnel parce qu’on est bien accompagné !