Adel-MATI

ADEL MATI

Tuteur d'entreprise, Grenoble

Présentez-vous

Adel MATI, 46 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. 
Je suis depuis 2017 dans le groupe Flo, directeur du restaurant Hippopotamus de Gières depuis juillet 2020 – et désormais propriétaire de ce dernier depuis décembre 2024.

 

Parlez-nous de votre entreprise

Nous faisons partie de la chaine de restauration Hippopotamus qui elle-même appartient au groupe Flo. Pour l’histoire, le premier restaurant Hippopotamus a été ouvert en 1968 par Christian Guignard aux Champs-Élysées à Paris !

 

Pourquoi faire confiance aux formations en alternance ?

Pour moi, ce n’est pas une question de confiance, mais surtout : pourquoi opter pour un étudiant qui se forme en alternance ?

C’est un très bon moyen pour former ses collaborateurs de demain ! Avec Pigier, ils vont obtenir les acquis théoriques nécessaires à l’obtention de leur diplôme – et nous en entreprise, on leur donne les compétences requises pour exercer correctement le métier. Moi, je pense que l’alternance, c’est un très bon moyen pour un jeune qui veut trouver sa voie afin de déterminer son avenir.

 

Quels sont vos critères de sélection ?

Pour de l’alternance, comme pour une embauche classique, je sélectionne rarement en me basant sur la compétence. Je préfère sélectionner par rapport au potentiel et savoir-être du candidat – afin de déterminer si la personne est faite pour ce métier ! Il s’agit d’un métier humain, de contact et la compétence vient avec le temps et peut s’acquérir. Pour le savoir-être, la personne doit l’avoir d’elle-même de manière innée et le candidat doit faire preuve de volonté !

 

Quel est votre ressenti sur l’accompagnement de Pigier ?

Le COVID a bousculé le fonctionnement des entreprises avec l’arrivée du télétravail. Sur de l’accompagnement, j’ai toujours préféré faire un entretien en présentiel, car on parle de l’avenir d’un collaborateur / de la carrière de quelqu’un et cela s’insère dans le processus de développement de l’alternant. Je suis donc très satisfait de l’accompagnement de Pigier Grenoble !

 

Un conseil pour les futurs tuteurs/tutrices 

Prendre le temps d’accompagner les jeunes, ne pas griller les étapes. C’est important de rester dans l’échange, de comprendre que l’on peut avoir des profils différents et donc de prendre en considération le côté humain pour s’adapter et développer le potentiel de son alternant.

 

Un conseil pour les futurs alternants

Prendre le temps et le recul nécessaires pour se poser les bonnes questions sur ce qu’ils veulent faire – l'alternance va vous permettre de vous construire et de développer un ensemble de compétences qui vous sera utile dans votre vie professionnelle et personnelle.

 

REJOINDRE PIGIER GRENOBLE