Comment devenir responsable des achats ?
Pour devenir responsable des achats, vous pouvez suivre une formation tel que le BTS Commerce International ou un BTS Négociation et digitalisation de la relation client.
Les objectifs du responsable d’achats
Un responsable d’achats se charge de toutes les missions impliquant l’action d’acheter. Il contribue à la dynamique de l’économie de son entreprise. Le but étant de minimiser les dépenses en achat pour l’entreprise afin de maximiser les bénéfices lors de ventes. Il va acquérir les matières premières, les outils et les prestations nécessaires à l’activité de la production. Il doit maîtriser l’environnement où il travaille et savoir comment agir en fonction d’un temps donné. Il doit bien connaître sa politique d’achat et la problématique donné. Il s’occupe également de la sélection et le choix des fournisseurs (sourcing, négociation, consultation, …) Le responsable des achats doit réussir à gérer des risques (d’ordre juridique, qualitatif et managérial) et s’assurer de la bonne exécution des contrats. En bref, il s’occupe des aspects organisationnels, contractuels, financiers et logistique des achats de l’entreprise. Il représente sa société durant la négociation et la conclusion d’une affaire commerciale.
Où exercer ce métier ?
Un responsable achats peut travailler dans toutes sortes de structures, néanmoins, on le retrouve le plus souvent dans les PME et PMI de plus de 200 salariés et les grands groupes.
Quelles sont les évolutions de carrière de ce poste ?
Les compétences d’un responsable d’achats sont souvent très recherchées par des entreprises de toute taille et de tout secteur (notamment dans la grande distribution, l’automobile, l’industrie alimentaire).