Agent Merchandising

Communication, Marketing et Digital

Comment devenir agent merchandising ?

Pour devenir agent merchandising, il faut avoir suivi une formation commercial tel que « responsable point de vente ».

 

Les objectifs d’un agent merchandising

Un agent merchandising doit détecter les modes et les tendances. Il doit comprendre le comportement des consommateurs et leurs intentions d’achats. Il doit intervenir en relation avec les services marketing et communication des enseignes. Son but est d’optimiser les espaces de ventes et la mise en rayon des produits, il arrange les produits en fonction des prix, des collections, des priorités de vente. Il créer des vitrines pour mettre en avant ses produits et ainsi attirer ses cibles. L’agent doit être attentif aux tendances de marché, pour comprendre la demande du consommateur et ainsi s’adapter !

 

Où exercer ce métier ?

L’agent merchandising peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié dans une enseigne de distribution ou autre. Il est rattaché au service commercial, marketing et/ou au responsable de magasin.

 

Quelles sont les perspectives d’évolutions ?

De part une bonne expérience, un agent de merchandising peut obtenir une promotion ou entrer dans un service très réputé. Il peut aussi compléter sa formation et orienter davantage son activité vers des études de marché.