Comment devenir Manager d’affaires ?
Assurer la responsabilité d’un centre de profit nécessite d’activer trois rôles : commercial, recrutement de collaborateurs et managérial. Le Manager d’affaires doit être capable de concevoir et faire accepter des solutions sur-mesure dans le but de créer de la valeur ajoutée chez ses clients.
Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en Bac +5 telle que MBA Manager d’Affaires.
Les objectifs du Manager d’affaires
Le Manager d’affaires assure une veille économique et technique sur son marché et conçoit une stratégie de prospection d’affaires, afin de détecter les marchés porteurs. Il construit une solution commerciale pour répondre aux besoins de sa clientèle et applique des techniques de négociation pour conclure des contrats. Il développe un réseau et construit une équipe.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Manager d’affaires est de plus en plus plébiscité dans les organisations de toutes tailles comme les bureaux d’études des grandes entreprises industrielle, les cabinets d’ingénierie ou au sein des entreprises prestataires de service en conseil ou en audit.
Perspectives d’évolution
Plusieurs évolutions professionnelles sont possibles. Après plusieurs années de pratique, le Manager d’affaires peut devenir directeur commercial ou directeur marketing. Il peut aussi évoluer vers des postes d’Account Manager ou Custommer Success Manager.