Commercial terrain

Marketing, Commerce et International

Comment devenir commercial terrain ?  

Le commercial terrain est la principale force de vente d’une société. Il contribue au développement du chiffre d’affaires et veille aussi à la fidélisation client qu’à la prospection de nouveaux marchés.  

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en Bac + 2 telle que le BTS MCO.  

 

Les objectifs du commercial terrain 

Le rôle du commercial de terrain est de vendre les produits ou services d’une entreprise. Il met en avant les atouts et la pertinence de son offre par rapport aux besoins de ses prospects et clients. Son sens de la communication assure une relation de confiance et de satisfaction avec son client.  

Il est amené à réaliser la prospection auprès de clients et de cibles potentielles, à fournir conseil et information sur les produits et services qu’il vend, négocier de nouveaux contrats et suivre la relation client.  

 

Où exercer ce métier ?  

Les entreprises recrutant des commerciaux terrain sont nombreuses et variées en matière de secteur d'activités. Il peut s'agir de PME-PMI, sociétés commerciales ou industrielles. 

 

Perspectives d’évolution   

Elles sont nombreuses en fonction des résultats et des ambitions du commercial terrain. Sa carrière peut déboucher vers des postes tels que responsable de secteur, chef d’une équipe commercial ou encore directeur des grands comptes.