COMMENT DEVENIR AGENT IMMOBILIER ?
Titulaire d’une carte professionnelle, l’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les parties d’une transaction immobilière. Pour devenir agent immobilier il est important d’acquérir des bases solides en finance et en gestion. Une aisance relationnelle, le sens de la vente et une grande disponibilité sont également indispensable pour exercer la profession d’agent immobilier.
Pour cela il est recommandé de suivre une formation en Bac + 2 telle que BTS Professions Immobilières
LES OBJECTIFS DE L’AGENT IMMOBILIER
L’objectif premier de l’agent immobilier est d’obtenir des mandats de vente et/ou de location. Il doit donc évaluer des biens (appartements, maisons, etc.) et prospecte une potentielle clientèle. Une fois les biens évalués, l’agent immobilier diffuse les informations sous forme de petites annonces à paraître dans la presse spécialisée, sur Internet et au sein même de son agence.
L’agent immobilier fait ensuite visiter les biens et conseille les visiteurs. Si celui-ci est convaincu, l’agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du bien et mène la transaction immobilière à son terme.
L’agent immobilier peut également être amené à rédiger l’avant-contrat qui précède l’acte de vente.
Beaucoup d’agents immobiliers sont aussi administrateurs de biens, chargés, par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux).
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Les principaux employeurs des agents immobiliers sont les agences immobilières. L’agent peut également créer sa propre agence et évolué en indépendant.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années et une formation complémentaire, l’agent immobilier peut devenir directeur.rice d’une agence immobilière.