COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES ?
Le poste de responsable RH nécessite des compétences techniques précises, dont une polyvalence en gestion de ressources humaines (recrutement, formation, droit social, droit du travail…). Il/elle doit avoir une bonne culture économique et financière, ainsi qu’une connaissance stratégique de son entreprise.
Doté(e) d’une capacité d’écoute accrue, il doit faire preuve à la fois de souplesse et de fermeté dans le cadre des relations avec le personnel.
Force de persuasion, de négociation et de suggestion, il/elle sait faire passer et faire accepter facilement ses idées et ses projets.
Un grand sens de l’organisation est aussi essentiel pour assurer un bon suivi de tous les projets en lien avec la stratégie RH.
Pour occuper ce poste, il est généralement nécessaire d’avoir un niveau bac+ 5 comme le MBA Directeur des Ressources Humaines.
LES OBJECTIFS DU / DE LA RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Le/la responsable RH est décisionnaire dans la mise en place et la définition de la stratégie RH de l’entreprise.
En se basant sur les ressources gérées, il met en place les projets phares suivant la stratégie RH de l’entreprise et les attentes des opérationnels.
Le/la responsable se charge également de répondre aux demandes des opérationnels de l’entreprise autour du droit du travail, des contrats de travail, de la rémunération… Il soutient les décisionnaires dans l’application du droit du travail, dans le développement des compétences et le déploiement des équipes de l’entreprise (recrutement, formation, gestion de carrière…).
Les missions du responsable RH peuvent varier suivant la structure qui l’accueille. Il peut être également des actions de communication interne, du processus d’intégration et d’évolution des collaborateurs.
OÙ EXERCER CE MÉTIER
Fonction transversale, le métier de RRH s’exerce :
-
Au sein d’entreprises privées (services, industrie, commerce…) ;
-
Dans le secteur public (collectivités territoriales, hôpitaux, armée…) ;
-
Dans un cabinet de conseil.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Le/la responsable RH exerce le plus souvent au sein du service RH d’une entreprise.
Il/elle peut changer de structure suivant les réalités du marché. Il/elle peut facilement passer d’une entreprise à l’autre, ou se tourner vers un poste de consultant et/ou exercer en freelance.
Le poste le plus souvent recherché après avoir occupé le métier de RRH est celui de Directeur des Ressources Humaines.
Toutefois, le métier de responsable RH évolue à travers le temps en s’ancrant dans la gestion et le pilotage du pôle ressources humaines.
Il nécessite une anticipation et une appréhension des évolutions.