COMMENT DEVENIR RESPONSABLE D’UN POINT DE VENTE ?
Le métier de responsable d’un point de vente exige des compétences à la fois de commercialisation, de gestion et de management :
- Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation…)
- Très bonne connaissance des produits et des tendances
- Bonne perception de la concurrence et du développement potentiel de son activité
- Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe
- Connaissance des outils informatiques dédiés et capacité d’analyse des chiffres.
Polyvalent et organisé, le responsable d’un point de vente est également un bon leader d’équipe, capable de pédagogie pour expliquer le sens de son action et de psychologie pour régler les conflits en interne et avec la clientèle. Il est également résistant physiquement.
Pour occuper ce poste, il est généralement nécessaire d’avoir un niveau bac +2 comme le Titre professionnel de niveau V - Responsable d’un Point de Vente.
LES OBJECTIFS DU / DE LA RESPONSABLE D’UN POINT DE VENTE
Le responsable d’un point de vente a les mêmes responsabilités qu’un chef d’entreprise. La mise en place de la stratégie commerciale, la gestion administrative et financière du centre de profit dont il a la charge concourent pour assurer un développement optimal de son activité. Manager, il encadre et forme ses équipes, les informe des objectifs à atteindre tout en garantissant la cohésion du groupe à travers la gestion d’une bonne communication interne. Restauration, boutique, enseigne, magasin d’alimentation… Le responsable d’un point de vente veille à la bonne tenue de son magasin (hygiène et sécurité), met en place des plans d’actions commerciales, veille au facing (présentation produits, vitrines, rayons…), assure ouverture et fermeture, met en place le planning des inventaires et vérifie le réapprovisionnement des stocks… En plus du suivi des indicateurs commerciaux, il se tient informé des tendances du marché et des habitudes de consommation de la clientèle.
OÙ EXERCER CE MÉTIER
Le métier de responsable d’un point de vente s’exerce dans tous types de commerces, à titre individuel ou dans le cadre d’une grande chaîne : alimentation, beauté, décoration, mode, multimédia, sport, etc. Selon la structure, il peut être secondé par un adjoint ou assumer seul la gestion de sa boutique.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Après plusieurs années d’expérience, et selon la structure où il exerce, le responsable d’un point de vente peut prendre en charge un magasin plus important (plus d’articles, de personnel et de clients), ou devenir directeur commercial et gérer plusieurs points de vente, ou bien encore se mettre à son compte, seul ou dans le cadre d’une franchise.