COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ?
Le / la responsable du développement commercial doit d’abord être doté(e) d’indispensables compétences techniques. Il / elle maitrise également parfaitement les outils informatiques et sait analyser chiffres et statistiques pour pouvoir mettre en œuvre ensuite la meilleure politique commerciale et répondre à la concurrence. Le / la responsable du développement commercial doit aussi montrer des qualités personnelles adaptées au métier. Posséder une vision large des enjeux de stratégie commerciale nécessite d’être un(e) bon(ne) analyste, un(e) solide coordinateur / trice et également un(e) meneur/se d’hommes avec une force de conviction pour emporter l’adhésion de ses équipes dans ses choix en matière de stratégie marketing. Il / elle sait aussi faire preuve d’autonomie pour mener à bien projets et travaux de fidélisation, en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour occuper ce poste, il est généralement nécessaire d’avoir un niveau bac+ 3 comme le Titre professionnel de niveau V – Responsable du Développement Commercial.
LES OBJECTIFS DU / DE LA RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Le métier de "responsable du développement commercial" peut se substituer à celui de responsable commercial. Les deux termes sont synonymes et désignent communément le / la professionnel(le) chargé(e) de mener à bien la stratégie commerciale de l'entreprise. Grâce à ses nombreux atouts et actions, le / la responsable du développement commercial orchestre la stratégie de vente de la société. Ses missions sont à mi-chemin entre l'encadrement des équipes de commerciaux et la vente. Il / elle travaille quotidiennement en lien avec le service marketing et la direction générale pour atteindre les objectifs de ventes fixés.
Chaque jour, le / la responsable du développement commercial :
- mène et motive l'équipe de commerciaux
- assure la formation des commerciaux
- définit et suit la stratégie commerciale de l'entreprise
- analyse les bonnes et mauvaises pratiques de la concurrence
- se tient informé(e) des évolutions du marché
- actionne de nouveaux leviers pour se développer sur le marché
- définit une stratégie de prospection appliquée par ses équipes
- rend des comptes et communique les résultats des équipes à la direction générale
- négocie les contrats clients
- se fait représentant(e) de la société
- s'assure de la satisfaction client
OÙ EXERCER CE MÉTIER
Le / la responsable du développement commercial peut travailler dans des entreprises des secteurs de l’industrie, du commerce ou des services. Il / elle peut exercer ses fonctions dans une grosse entreprise ayant une structure commerciale importante ou dans une petite entreprise où l’ensemble des activités commerciales (sur le territoire national et à l’international) est assuré par une seule personne.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Les compétences à la fois techniques et managériales du responsable de développement commercial lui offrent d’intéressantes perspectives. Stratège des politiques marketing, expert en analyse d’études de marché et fin observateur de la concurrence, il / elle peut ensuite exercer ses qualités à un poste plus important de directeur/trice commercial ou de directeur/trice d’activité, en charge d’une filiale par exemple, en lien directe avec le/la directeur/trice général(e).