Gestionnaire des Ressources Humaines

Administration, Gestion et Ressources Humaines

COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES ?

Le métier de gestionnaire RH demande des compétences variées, puisqu’il s’agit d’un poste polyvalent.

Au quotidien, le métier demande des connaissances en sociologie, en droit social, en psychologie ainsi qu’en économie. Une connaissance approfondie des SIRH est aussi indispensable.

En matière de savoir-faire, ses qualités rédactionnelles seront régulièrement sollicitées, tout comme son sens de l’organisation et sa rigueur lorsqu’il s’agit de faire référence au droit du travail, ou d’alerter sur un dysfonctionnement par exemple.

En relation directe et quotidienne avec les salariés, le / la gestionnaire RH doit aussi faire preuve d’un certain savoir être.

L’écoute et le sens de la confidentialité sont des qualités indispensables, tout comme le sens du relationnel et du travail en équipe.

Pour occuper ce poste, il est généralement nécessaire d’avoir un niveau bac+ 3 comme le Titre professionnel de niveau VI Gestionnaire des Ressources Humaines.

 

LES OBJECTIFS DU / DE LA GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES

Le /la gestionnaire RH assure la gestion des carrières, la formation, la gestion du temps de travail et des absences et la paie des agents. Il veille à la conformité des procédures internes avec les dispositions législatives et réglementaires, durant la réalisation des activités de gestion RH. Son rôle comporte également le conseil des professionnels de l’entreprise tout en leur donnant accès à l’information. Autrement dit, le / la Gestionnaire RH assure une meilleure orientation aux agents de l’établissement dans le domaine des Ressources Humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité…). Dans un département Ressources Humaines, le / la Gestionnaire RH s’occupe des tâches administratives collectives et individuelles des agents. Il /elle est chargé(e) aussi de la gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi). Ainsi, c’est à partir de ces données, qu’il /elle peut suivre au fil de l’eau les bases de données RH, tableaux de bord et autres tableaux de suivi pouvant inclure des données financières.

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ?

Fonction transversale, le métier de GRH s’exerce :

  • Au sein d’entreprises privées (services, industrie, commerce…)
  • Dans le secteur public (collectivités territoriales, hôpitaux, armée…)
  • Dans un cabinet de conseil

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Après plusieurs années en poste, le / la gestionnaire RH peut s’orienter vers des postes d’encadrement dans les Ressources Humaines. Responsable RH, Directeur des Ressources Humaines sont des voies envisageables. Il / elle peut également choisir de se spécialiser dans un domaine de la gestion des RH et devenir gestionnaire des carrières et mobilités, responsable paie, responsable des relations sociales, de la formation ou du recrutement…