Chargé(e) de communication

Communication, Marketing et Digital

COMMENT DEVENIR CHARGE(E) DE COMMUNICATION ?

Le / la chargé(e) de communication jongle avec le marketing, la communication, la technique et la créativité.

Après avoir déterminé l’axe de communication, il/elle supervisera, voire prendra directement en charge les opérations nécessaires de communication.

Ce métier impose rigueur, organisation et polyvalence : il joue un rôle majeur dans une organisation, d’une institution ou encore d’une entreprise.

Un bac +3 comme le titre professionnel de niveau VI Chargé de Communication Web (CCW) peut être recommandé pour pouvoir prétendre à un tel poste.

 

LES OBJECTIFS DU / DE LA CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Le/la chargé(e) de communication participe au développement global d'une entreprise.

En interne, il/elle crée des outils et supports de communication afin de fédérer et motiver le personnel. Il/elle fait circuler l'information de la direction vers les employés et inversement.

En externe, il/elle réalise des supports de promotion et de communication. Il/elle élabore par exemple les plaquettes promotionnelles, les dépliants, mais gère aussi tout le contenu rédactionnel (site Internet, journal interne, newsletter, etc.).

Le/la chargé(e) de communication fait aussi le lien entre l'entreprise et les médias de proximité. Il/elle organise des évènements en interne, pour les employés (fêtes de fin d'année, départs à la retraite, réunions, séminaires, etc.) et en externe pour le grand public, les clients, les fournisseurs ou encore les collaborateurs (portes ouvertes, meetings, etc.).

Le/la chargé(e) de communication a pour mission de créer une image solide et homogène de l'entreprise.

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER

L’avantage du chargé(e) de communication est qu’il/elle peut travailler dans tous les secteurs et donc dans de nombreux types d’entreprises :

  • En agence de communication, de publicité, d’événementiel 
  • Dans les services communication des entreprises : start-up, PME/PMI, grands groupes 
  • Dans les structures publiques : mairies, associations, collectivités, institutions, musées… 
  • En freelance

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Un(e) chargé(e) de communication peut, après quelques années d’expérience, évoluer vers plus de responsabilités et des fonctions d’encadrement : responsable de la communication ou directeur/rice de la communication.

Il/elle peut également se spécialiser dans divers secteurs : chargé(e) de communication événementielle, digitale, politique…

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)