COMMENT DEVENIR ASSISTANT(E) ET/OU ATTACHE(E) DE DIRECTION ?
L’attaché(e) de direction sait s’exprimer oralement et rédiger à l’écrit avec aisance. Il maîtrise les suites logicielles bureautiques : traitement de texte, tableur, tableaux de bord, messagerie et agenda électroniques et possède un très bon sens de l’organisation, de la planification et du classement.
Il doit savoir coordonner une équipe et gérer un budget.
La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est exigée selon la mission.
Doté d’un excellent relationnel, il sait faire preuve d’initiatives et d’autonomie, et s’adapter en toutes circonstances.
Son autonomie, sa disponibilité et sa discrétion font de lui un collaborateur essentiel pour un manager.
Pour occuper ce poste, il est généralement nécessaire d’avoir un niveau bac+ 2 comme le Titre professionnel de niveau V - Assistant(e) et Attaché(e) de Direction.
LES OBJECTIFS DE L’ASSISTANT(E) ET/OU ATTACHE(E) DE DIRECTION
L’attaché(e) de direction travaille au sein d’une grande structure ou d’une PME/PMI. Il / elle est le / la collaborateur / trice privilégié(e) du directeur général ou d’un membre du Comité de direction. Il / elle a également un contact privilégié avec le Conseil d’administration. L’attaché(e) de direction a comme interlocuteurs réguliers les cadres stratégiques de l’organisme. Il / elle assiste les membres dirigeants afin d’optimiser la gestion de leur activité (emplois du temps, agenda, déplacements, préparation de réunions…). Il / elle planifie les rendez-vous, le planning d’un collaborateur ou d’un responsable et trie les appels et les accueils physiques. L’attaché(e) de direction a comme tâche aussi de composer et effectuer le suivi des dossiers professionnels (constitution, synthèse, mise à jour de fichier, …). Il / elle organise et coordonne les informations et les actions internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. Au carrefour des différents services, l’attaché(e) de direction prend en charge le suivi des dossiers de la structure : gestion administrative du personnel, coordination des ressources humaines, gestion de la communication, relations professionnelles, relations clients… L’attaché(e) de direction est chargé du management de projets établis par sa direction ou d’évènements spécifiques (organisation de séminaires, réunions, salons…). Il / elle est aussi le véritable bras droit du Directeur et assure de façon autonome le suivi de la gestion administrative courante.
OÙ EXERCER CE MÉTIER
Les postes d’attaché(e)s de direction sont proposés aussi bien dans des établissements publics que privés (PME-PMI, grandes entreprises) et leur contenu varie selon la taille, le mode d’organisation et le domaine d’activité de la structure.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Avec de l’expérience, l’attaché(e) de direction peut accéder à un poste de chargé de communication, responsable des services généraux, chargé de production événementielle ou responsable d’un service commercial.