Talent Acquisition : Formation, salaire, métier
Au sein d’un service RH d’une entreprise publique ou privée, au sein d’un cabinet de recrutement, le Talent Acquisition est chargé de pourvoir les postes vacants au sein d’une structure. Il dirige le processus de recrutement, du repérage des candidats potentiels, par le biais de sources variées, comme les réseaux sociaux ou les CVthèques, à la conduite d’entretiens et à la proposition de postes aux candidats qualifiés.
Les Talent Acquisition peuvent se spécialiser dans un secteur d’activité, comme l’informatique (l’IT), et le recrutement pour ce domaine. Pour trouver des candidats, certains recruteurs d’entreprise se rendent à des salons, des forums et même des réunions au sein de club d’entreprises pour développer leurs réseaux.
Objectifs du métier
- Repérer les candidats potentiels qualifiés en utilisant des bases de données ou des sites de recherche d’emploi
- Entrer en communication avec les candidats potentiels par téléphone, courrier électronique ou en personne
- Sélectionner les curriculum vitæ et mener des entretiens de candidats pour pourvoir différents postes au sein de la structure
- Créer des offres d’emploi énumérant les exigences requises pour chaque poste, comme le niveau d’expérience souhaité, le niveau d’études et les compétences professionnelles
- Utiliser l’évaluation comportementale pour déterminer les qualifications des candidats
- Étudier les recommandations, les références et les réseaux sociaux pour se faire une idée complète des candidats
- Établir et entretenir des relations de travail avec les collègues et les organisations locales pour participer à des salons de recrutement ou des séances de réseautage
- Préparer des trousses d’embauche attractives et entrer en communication avec les candidats choisis
Rôle et missions du Talent Acquisition Business Partner ?
Un Talent Acquisition est un professionnel important dans l'environnement des Ressources Humaines. Ils sont chargés de trouver, de sélectionner et de recruter des candidats pour des postes spécifiques. Leurs principaux rôles et missions sont les suivants :
- Maintenir une relation constructive avec les employeurs et les gestionnaires des ressources humaines pour développer des processus de recrutement efficaces.
- Élaborer des stratégies de recrutement innovantes pour trouver les meilleurs talents pour l'entreprise.
- Utiliser des outils technologiques tels que le référencement, les médias sociaux et les sites de recrutement pour trouver des candidats qualifiés.
- Rédiger des descriptions de poste attrayantes et précises pour attirer les meilleurs candidats.
- Développer et mettre à jour une base de données des candidats potentiels et des postes disponibles.
- Assurer le suivi des candidats à toutes les étapes du processus de recrutement et communiquer avec eux pour obtenir des mises à jour.
- Participer à des entretiens et faire des présentations sur les possibilités d'emploi à des groupes d'étudiants.
- Faciliter l'accueil des nouveaux employés et assurer leur intégration à l'entreprise.
- Analyser et évaluer les performances du recrutement pour améliorer les processus et les pratiques.
- Participer à des conférences, des ateliers et à des réunions.
Le Talent Acquisition joue un rôle clé dans le processus de recrutement. Ils sont responsables de trouver, de sélectionner et d'embaucher des candidats talentueux qui correspondent aux besoins de l'entreprise. Ils sont également responsables de faciliter l'intégration des nouveaux employés à l'entreprise et d'améliorer les processus et pratiques de recrutement.
Quelles formations suivre à Pigier Reims pour devenir Talent Acquisition Partner ?
- BTS Support à l’Action Managériale
- Assistant de direction option RH
- Bachelor consultant en recrutement
- MBA Manager des Ressources Humaines
Salaire
Avec le métier de Talent Acquisition Partner en France et après une expérience significative, la rémunération pour un expérimenté, c’est un salaire compris entre 35 K et 80K euros bruts par an.
Perspective de carrière
Après quelques années, le Talent Acquisition peut changer de secteur d’activité et devenir spécialiste sur d’autres métiers. Il peut aussi évoluer sur des postes de manager :
- Responsable de projet RH,
- Responsable de recrutement ou de la gestion des carrières.
Où exercer ce métier ?
Les Talent Acquisition exercent le plus souvent leur activité dans les grandes entreprises qui ont de nombreux salariés et des besoins d’embauches réguliers. Ils sont dans ce cas rattachés au service RH.
Ils travaillent par exception dans les petites organisations et start-up, et lorsque c’est le cas, ils prennent généralement en charge toute la partie gestion des ressources humaines avec les obligations contractuelles qui y sont liées. Leur rôle se confond alors avec celui de DRH, de manager ou de responsable du personnel.
Ils peuvent également exercer au sein d'un cabinet de recrutement généralistes ou spécialisés.
Orientation
Si tu souhaites poursuivre tes études, voici les formations possibles à Pigier Reims :
Témoignages de cette formation
Témoignage à venir Alumni