Comment devenir directeur commercial ?
Pour devenir Directeur commercial et créer une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes d’une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce et au management, comme le Chargé du Développement Commercial et le MBA Manager du Développement Commercial d'Entreprise, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.
Les objectifs du Directeur commercial
Les missions sont variées : élaboration d’une stratégie commerciale déterminée avec la direction, manager les équipes commerciaux avec des défis / récompenses / primes, mise en place des rendez-vous pour assurer le contrôle régulier de l’activité des commerciaux, suivre le rapport du fonctionnement de la région, négocier avec les clients afin d’entretenir une relation commerciale et analyser les besoins et évolutions du marché.
Il/Elle peut travailler dans tout type de secteur. Il peut travailler dans des entreprises B to B ou B to C dans le but de vendre tout type de produit ou de service.
Sens du management et de leadership
Doté d’un sens du management et de leadership, le Directeur commercial est nécessaire dans de nombreuses situations afin de dynamiser le travail et pour faire respecter les objectifs.
Il/Elle est respecté(e) pour son investissement, son travail et sa qualité de prise de décision. Il fait preuve d’innovation pour placer son entreprise dans les meilleures conditions sur le marché.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Directeur Commercial s’exerce principalement au sein d'entreprises de tailles variables et dans tout type de secteur d’activité : alimentaire, informatique, construction, banque…
Perspectives d’évolutions
Il/Elle a la possibilité de travailler dans le secteur public et privé. Il peut travailler dans des grandes et des petites entreprises, les responsabilités et les missions ne seront pas les mêmes selon la taille de l'entreprise.
Il/Elle peut se réorienter pour devenir directeur de filiale, directeur commercial et marketing, directeur général ou créer son propre cabinet de conseil en développement commercial.
Quelle formation faut-il faire ?
Pigier Reims propose le MBA Manager du Développement Commercial d’Entreprise. Pour avoir plus d’infos, cliquez sur notre actu : ACTU ZOOM MDCE