Audrey Portelli est responsable de magasin et référente recrutement Paris-Sud au sein de l'enseigne bio La Vie Claire. Elle explique l'intérêt du rythme de l'alternance et les missions et opportunités au sein de ses magasins.
Pourquoi faire appel à l'alternance pour vos recrutements ?
L’alternance est un excellent moyen de faire un lien entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement. Recruter un alternant permet de former et accompagner un jeune au quotidien, de le voir évoluer. A la fin de son parcours, en plus de sa formation à l’école, il aura acquis des bases solides lui ouvrant les portes d’un CDI dans notre entreprise et lui permettant d'y évoluer.
Le maitre mot dans nos magasins est la polyvalence.
Quels sont les profils de vos alternants et quels cursus suivent-ils ?
Les profils sont assez variés, certains sont en reconversion professionnelle mais la plupart sont des jeunes qui découvrent pour la première fois le monde du travail. Ils suivent un BTS MCO (Management commercial opérationnel) qui est la formation correspondant le plus avec notre quotidien en magasin.
Quelles sont les compétences que les étudiants sont amenés à déployer au sein d'un de vos magasins ?
Les missions sont très variées ! Le maitre mot dans nos magasins est la polyvalence. Au-delà de l’apprentissage d’un savoir-faire et des tâches quotidiennes du magasin (commandes, mise en rayon, tenue du point de vente, merchandising…), c’est tout un savoir-être que les alternants vont développer ; la réactivité, l’esprit d’équipe, le sens du service, l’esprit commerçant. C’est une expérience très enrichissante !
Existe-t-il des possibilités d’évolution pour vos alternants au sein de votre groupe ?
Bien sûr et c’est un objectif que nous avons. Nous avons à cœur de privilégier l’évolution interne dans notre entreprise qui ne manque pas de jeunes talents ! Grâce à sa formation et à son expérience en magasin, un alternant aura la possibilité d’accéder à un poste de vendeur polyvalent ou de responsable adjoint selon son niveau. Un adjoint évoluera ensuite en tant que responsable de magasin.
Quel est le rôle du tuteur dans la formation des jeunes ?
Le rôle du tuteur va être de former et accompagner l’alternant avec bienveillance tout au long de sa formation, le faire monter en compétence. C’est d’ailleurs un travail d’équipe : l’ensemble des collaborateurs du magasin vont participer à sa formation.
D’après-vous, en quoi l’alternance permet-elle de mieux préparer les apprenants à leur entrée dans la vie active ?
L’alternance est une excellente opportunité de mettre un pied dans une entreprise, de comprendre son fonctionnement, ses valeurs et les tâches opérationnelles qui y sont effectuées. Ainsi, à la fin de l’alternance, les apprenants connaissent déjà la réalité du terrain et ont déjà acquis une première expérience.
Tu souhaites rejoindre La Vie Claire en alternance, ou une de nos autres entreprises partenaires ? Candidate dès maintenant à nos formations !