Le gouvernement a annoncé jeudi 4 juin une série de mesure pour relancer la filière de l'apprentissage, très touchée depuis la crise du coronavirus. L'Etat versera des primes de 5 000 € à 8 000 € pour les entreprises engageant des apprentis. L'objectif affiché : maintenir le niveau d'embauche en contrat d'apprentissage, alors que de nombreux recruteurs hésitent à franchir le pas en raison de la crise du coronavirus.
Par ailleurs, le dispositif d'aide, actuellement réservé aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac sera élargi jusqu'au niveau Bac+3 et à toutes les entreprises.
Une bonne nouvelle pour les candidats à l'alternance de Pigier Performance Paris. De nombreuses entreprises partenaires de l'école étaient en effet en attente de mesures concrètes pour ouvrir leurs recrutements.
Autre mesure concernant directement les apprentis : ils auront un sursi de 6 mois (contre 3 actuellement) pour trouver leur entreprise suite à leur inscription au CFA. De quoi sécuriser leur rentrée en septembre.
L'apprentissage, une formule gagnant-gagnant
Le contrat d'apprentissage est un bon moyen pour les sociétés et administrations d'embaucher une main d'oeuvre en cours de qualification à un coût modéré. Les salaires des apprentis sont calculés en pourcentage du SMIC, selon leur âge, ou en pourcentage du salaire minimum conventionnel (SMC) de branche s’il est plus favorable.
De nombreuses exonérations de charges s'appliquent également à l'entreprise :
- Exonération des cotisations patronales, à l’exclusion des cotisations dues au titre des accidents du travail et maladies professionnelles pour les entreprises comptant moins de 11 salariés
- Exonération des cotisations patronales de sécurité sociale, à l’exclusion de celles dues au titre des accidents du travail et maladies professionnelles, et des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle pour les entreprises de plus de 11 salariés.
Côté apprenti.e, l'alternance représente un gain évident d'employabilité. Bien plus qu'une ligne sur le CV, l'apprentissage permet au jeune de se confronter de manière directe au monde du travail tout en poursuivant sa formation.
Vous êtes recruteur.se et souhaitez vous aussi embaucher un.e apprenti.e, dans les domaines du commerce, de la comptabilité, des ressources humaines, de l'immobilier, du juridique ou du social ? Notre équipe de conseillers en formation a de nombreux profils à vous proposer ! Envoyez-nous votre offre ou contactez-nous : parisperformance@pigier.com - 01 55 07 08 15