57a0132b2e4dfe6ec7f131ee2d2a104a

Les 10 questions à se poser avant de rédiger son CV

Le CV fait office de carte d'identité professionnelle auprès des employeurs. Gage de sérieux et de crédibilité de votre candidature, il doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, ne vous lancez pas tête baissée dans sa rédaction !

1/ Quel objectif professionnel est-ce que je vise ?
Faites le point sur vos compétences, vos expériences et vos aptitudes. Quel secteur d'activité, quel type d'entreprise, travail en équipe ou en autonomie, univers dynamique... autant de critères qui vont permettre de définir cet objectif professionnel.

2/ Faut-il mentionner toutes mes expériences ?
Jeune diplômé, mettez en valeur tout ce qui montre vos compétences pour cet emploi.

3/ Comment attirer l'attention du recruteur ?
Un recruteur consacre 5 secondes à un CV. Raison de plus pour aller droit au but ! Le CV est comme un document marketing, il doit sauter aux yeux du recruteur. Il doit être clair, propre, précis et bien présenté, c'est-à-dire facile à lire. Le maître mot : attractivité !

4/ Puis-je "gonfler" mon CV ?
Tricher sur ses compétences ou ses expériences est périlleux. En revanche, on peut gonfler ou à l'inverse passer sous silence certains éléments du CV. Il ne faut pas tricher sur les diplômes parce que ça va ressortir en entretien. On peut néanmoins masquer quelque chose de gênant, comme un trou dans son parcours. Mais il faut rester très prudent.

5/ Comment mettre en avant mes expériences ?
Il ne s'agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur... Pour chaque expérience : partez du général pour aller vers le particulier. Présentez d'abord l'entreprise (ce qu'elle fait, sa taille), c'est le contexte du poste. Puis rentrez dans le détail en parlant du poste-stage que vous avez occupé, et expliquez dans quel service vous avez travaillé, vos missions, vos réalisations, les résultats.

6/ Un seul CV pour toutes mes candidatures ?
Un seul CV suffit pour un même poste, d'autant plus si vous avez peu d'expériences à mentionner. Pour deux postes différents à secteur d'activité identique, vous pourrez éventuellement modifier le titre de votre CV. La lettre de motivation, elle, sera personnalisée.

7/ Je mets une photo dans mon CV ?
Elle n'est pas un critère de sélection. Pour un poste commercial, il est bien d'en mettre une. Si elle est demandée dans l'annonce, bannissez la photo de mauvaise qualité qui ne vous met pas en valeur. Optez pour une photo d'identité neutre, récente, où vous êtes souriant/e et portez une tenue classique.

8/ Est-ce que je donne un titre à mon CV ?
Un titre est plus vendeur sur un CV. Il peut s'agir d'une phrase qui met en avant un diplôme prestigieux, une expérience professionnelle, une fonction, une compétence rare. Pour un étudiant, on peut titrer par "Jeune diplômé en [titre de la formation] en recherche d'emploi".

9/ Mon CV doit-il tenir sur 1 seule page ?
Oui de préférence. Si votre CV ne rentre pas sur 1 page, ne dépassez pas 2 pages. Vous pouvez être précis sans user de phrases à rallonge. Et évitez le recto verso. Un CV sur 2 pages est envisageable à condition d'avoir un certain nombre d'expériences à votre actif. Un CV de cadre fera généralement 2 pages tandis qu'un CV d'étudiant tiendra sur 1 page.

10/ Mon CV doit-il être sophistiqué, très travaillé dans sa forme ?
Restez le plus sobre et classique possible. Le contenu du CV ainsi que le détail des missions réalisées doivent primer sur la forme. Un CV clair, lisible et bien structuré facilitera le travail de lecture des recruteurs. Toutefois pour certains métiers artistiques (graphistes, webdesigners, stylistes, etc.), une mise en forme très travaillée est conseillée : elle valide en quelque sorte votre capacité à créer ou à dessiner.