Chaque année, le Challenge Pigier Performance met en concurrence plusieurs centaines d’étudiants dans la création d’un concept innovant. Les 3 et 4 mars 2016, les groupes sélectionnés passeront devant un jury qui définira le concept gagnant de la 7ème édition du challenge.
Un concept qui peut devenir réel
Il y a quelques mois, les 629 étudiants du Bachelor en Management d’Entreprise de Pigier Performance étaient concernés par une même problématique marketing : comment créer et lancer un nouveau produit ou service sur le marché français ?
Par groupe de 3 ou 4, les jeunes ont pu proposer une idée innovante, tout en prenant en compte son aspect réalisable sur le marché actuel. Ceci entend le travail d'une analyse poussée et précise du marché et de son environnement, l’intérêt étant de proposer un produit viable et commercialisable. « On fait un vrai travail de recherche et finalement on se prend au jeu car on croit en notre idée. Cela nous amène à réfléchir à des problématiques qu’on croisera sûrement dans nos vies professionnelles » estime Paul, étudiant en 3ème année de Bachelor en Management d’Entreprise à Pigier Lyon.
De la valise connectée à un bar à chocolat, en passant par une coque rechargeable pour Mac, l’imagination de ces étudiants a amené à des concepts très variés. « Ce concours demande aux étudiants non seulement de mettre en application tout ce qu’ils ont appris durant leurs 3 années de Bachelor mais aussi de se confronter à la réalité du marché du travail face à des professionnels » explique Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier.
➜ À voir aussi : Apprendre d'une autre manière? Pigier Performance s'y engage
Un enjeu : convaincre
Les 3 et 4 mars 2016, ce seront 22 équipes qui s’affronteront à Toulouse devant un jury composé de professionnels et d’anciens élèves. Pour cette mise en situation, ces derniers enfileront le costume de futurs entrepreneurs financiers. Les étudiants disposent d'une heure pour présenter leur idée, développer leurs arguments et répondre à une série de questions. Le mot d’ordre pour l’oral ? Convaincre. « Les étudiants doivent être percutants dans leur discours. Il ne s’agit pas juste de parler et présenter un produit : il faut qu’ils aient des arguments concrets pour la commercialisation de ce produit » souligne Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier.
Au terme de ces présentations, trois équipes seront choisies par le jury pour participer à la grande finale. Le gagnant remportera le Challenge Performance.
Pigier Performance, porteur d’innovation
Depuis 165 ans, les formations Pigier prouvent leur capacité à proposer une pédagogie innovante. En adéquation avec le monde professionnel, les écoles préparent à des diplômes Bac+3 et Bac+5, dans de nombreux domaines : management, grand enjeu de l'entreprise d'aujourd'hui, métiers du commerce et communication, administration des entreprises, ressources humaines, finance et gestion, social et enfin paramédical.
Parmi ces formations, le Bachelor en Management d’Entreprise certifie des titres de niveau II « Responsable de Développement Commercial » et « Responsable de Communication et de Développement Web ».