La parole à Laura CRISCONIO !
- Peux-tu te présenter ?
Mon parcours scolaire est tourné vers le commerce depuis que j’ai choisi d’effectuer un bac Economique et Social, qui m’a permis d’appréhender le monde économique dans sa globalité dans un premier temps. Par la suite, j’ai tourné le dos au commerce pour m’orienter vers la concrétisation d’un projet qui me tenais à cœur, qui était de devenir professeur de danse jazz. Cependant, pour diverses raisons, je n’ai pas perenniser ce projet et j’ai préféré me reconcentrer sur mon objectif premier : travailler dans le commerce. J’ai travaillé plusieurs mois, principalement comme vendeuse sédentaire en B to C (je m’adressais à des clients particuliers) au sein de plusieurs types de surfaces de vente (bijouterie, parfumerie…)
J’ai finalement choisi d’effectuer un BTS en négociation relation client afin de développer et concrétiser mes compétences, obtenu en 2018 puis une Licence Responsable du développement commercial, obtenue en 2019. J’ai opté pour l’alternance durant mes 3 années d’études supérieures. J’ai débuté en tant que commerciale dans le secteur de la bureautique durant mon BTS puis commerciale dans le secteur de la papeterie durant ma Licence. Je suis toujours commerciale au sein de cette même entreprise et j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir encadrer deux alternants.
- Pourquoi avoir fait tes études à l’école Pigier Montpellier ?
J’ai décidé d’effectuer mes études à Pigier car lorsque j’ai décidé de reprendre un BTS NDRC, j’avais quitté le lycée depuis quelques années et je souhaitais me tourner vers une école qui sache faire le parallèle entre la théorie et la pratique. Nous sommes très rapidement responsabilisés, considérés comme des adultes et des professionnels, et malgré tout bien encadrés au travers des cours dispensés. C’est cet équilibre qui à mon sens fait de Pigier une très bonne école.
La théorie enseignée est qualitative, les enseignants et l’équipe pédagogique assurent un suivi régulier et les outils pédagogiques permettent un bon déroulement des cours au quotidien. Mais le véritable plus réside dans l’approche, que l’équipe de Pigier Montpellier au sens large du terme, a vis-à-vis de l’aspect professionnel. Elle nous prépare véritablement aux défis auxquels nous devons faire face lorsque nous démarrons notre parcours pro. Elle connaît les enjeux liés aux secteurs de métiers concernés par leurs diplômes (commerce, marketing, communication, digital, secrétariat médical, immobilier…).
J’ai passé 3 belles années au sein de Pigier et c’est d’ailleurs avec plaisir que je m’y rendrai en tant que tutrice cette année. Je faisais partie du BDE de l’école par le biais duquel nous avons également passé de très bons moments. Il existe de nouveau au sein de Pigier Montpellier un bel équilibre entre l’aspect professionnel/pédagogique et l’aspect humain ce qui nous permet d’appréhender avec sérénité nos études.
- En tant que tutrice aujourd’hui, qu’attends-tu d’un étudiant lors que tu l’embauches ?
J’attends d’un étudiant en tout premier lieu une conscience professionnelle importante. À mon sens, si j’embauche un étudiant qui est en alternance, j’estime que notre accompagnement sur le terrain doit venir compléter les compétences théoriques dispensées en cours. Il existe forcément un temps d’adaptation quand il s’agit du côté « technique » du poste. Cependant, j’estime que le savoir être et le savoir vivre sont des compétences tout aussi importantes et j’attends beaucoup d’un étudiant sur ces points précisément car il s’agit bien souvent de qualités que l’on acquiert en prenant conscience de notre entrée dans la vie professionnelle.
Si j’adapte la question au type d’embauche auxquelles j’ai pu assiter/diriger, il s’agissait principalement de commerciaux. Et dans le cas présent, nous avions trois mots d’ordre : conscience professionnelle, motivation, adaptabilité. Ces critères sont finalement plutôt généraux et peuvent s’adapter à plusieurs types de postes car sommes toutes, ce que l’on attend d’un étudiant, c’est qu’il s’implique à 300% dans notre société, et c’est certainement un des critères les plus recherchés et ce quel que soit le poste.
Suite à son embauche, durant son alternance, j’attends de l’étudiant qu’il s’implique dans le développement de l’activité (veille concurrentielle, transmission d’idées, mise en place de projets…), qu’il soit régulié et consciencieux dans son travail, qu’il reste professionnel en toutes circonstances (tenue vestimentaire, bonne élocution, vocabulaire adapté…).
- Quels conseils donnerais-tu à un étudiant en alternance et/ou qui recherche une alternance ?
Je pense que nous possédons tous des qualités et ainsi que nous pouvons tous nous différencier dans le bon sens du terme aux yeux d’une entreprise afin qu’elle accepte de travailler avec nous. À mon sens, il faut identifier ses qualités, savoir les mettre en avant et savoir minimiser l’impact de nos difficultés (lacunes en calculs commerciaux, appréhension de la prospection téléphonique…) dans notre esprit afin qu’elles ne consitutent pas un frein à notre motivation.
Au vu du contexte hyper concurrentiel, les entreprises cherchent à se différencier et à mon sens, elles peuvent y parvenir en s’entourant d’éléments humains performants, motivés… Vous consitutez la clef de leur réussite et êtes aussi importants que leur produit phare, ils ont besoin de vous. Au même titre que vous allez apprendre à vendre un produit, il faudra savoir convaincre votre recruteur. Comme je le disais précedemment, à mon sens, vous incarnerez un élément intéressant dès lors que votre recruteur aura vu en vous une personne qui comprend les enjeux d’une entreprise et qui agira dans ce sens. La conscience professionnelle encore et toujours.
Point important : évitez de choisir une alternance par dépit, par peur de ne rien trouver. Battez vous pour des entreprises qui vous plaisent, dont vous partagez les valeurs et pour qui vous serez un excellent élément car vous vous retrouverez dans votre poste et dans vos missions. Vous souhaitez être commercial ? Votre premier listing prospect sera celui là : toutes les entreprises qui pourraient vous convenir, listées dans votre fichier Excel. Armé de votre motivation et de vos CV, n’hésitez pas à aller taper aux portes, car c’est la meilleure des solutions pour convaincre votre futur employeur.
- Peux-tu nous donner une une anecdote ou ton meilleur souvenir chez Pigier Montpellier ?
J’ai plusieurs souvenirs de ces 3 années passées chez Pigier mais j’ai particulièrement apprécié la période du Challenge Performance qui s’est déroulé durant ma licence. Mon équipe avait remporté la première étape et nous sommes donc partis défendre les couleurs de Montpellier à Besançon. Je me souviens alors qu’une grande vague de soutien nous été parvenue de la part de nos camarades, des enseignants et de l’équipe pédagogique. Période enrichissante mais stressante, dont je garde de très bons souvenirs.
- Pour finir, si tu devais décrire Pigier Montpellier en 3 mots, que dirais-tu ?
Accompagnement - Professionnalisme - Bienveillance