Le plan gouvernemental : « 1 jeune, 1 solution » pour vous aider financièrement à embaucher un jeune en alternance.
LE DISPOSITIF
Les entreprises qui embauchent, un jeune apprenti âgé de 16 ans au moins et 30 ans révolus en contrat d'apprentissage et jusqu’à 29 ans révolus pour le contrat de professionnalisation, peuvent bénéficier d'une aide financière versée par l’Etat.
L’AIDE FINANCIERE A L’EMBAUCHE D’APPRENTI
Dans le cadre de la crise sanitaire, le montant de ce dispositif pour la première année d'apprentissage :
- 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans,
- 8 000 € pour un apprenti d'au moins 18 ans. Ce montant s'applique à compter du premier jour du mois suivant le jour où l'apprenti atteint 18 ans. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus).
Le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge : l’aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80% du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.
LES ENTREPRISES ELIGIBLES
Ce dispositif s'adresse aux entreprises qui recrutent des salariés en contrat d’apprentissage ou professionnalisation conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP), décret du 31 mars 2021.
LES CRITERES D’ELIGIBILITE DES ENTREPRISES
Peuvent bénéficier de ce dispositif, dans le cadre de la 1ère année de chaque contrat pour les contrats signés à jusqu’au 31 décembre 2021, les entreprises suivantes :
- les entreprises de moins de 250 salariés, sans condition,
- les entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2022, selon des modalités suivantes :
avoir atteint le taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CIFRE et VIE) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2022.
OU avoir atteint au moins 3% d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel au 31 décembre 2022 et avoir connu une progression d’au moins 10% d’alternants (ou dans les proportions prévues par l’accord de branche le cas échéant) au 31 décembre 2022, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2021.
A l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.
UN ALTERNANT DANS VOS EQUIPES POUR QUELS BENEFICES ?
- Renforcer vos équipes en ressources et en compétences pour accélérer le déploiement de vos projets de développement
- Un regard extérieur, neuf et novateur sur votre organisation
- Identification des leviers de croissance. Nos étudiants formés aux enjeux et aux meilleures pratiques des métiers du commerce et de l’entreprise prennent des initiatives éclairées et sont force de proposition
- Des missions suivies par notre corps enseignant et notre équipe pédagogique
- Une opportunité de déceler vos futurs collaborateurs
- Un renfort en compétence qui ne fragilise pas vos équilibres économiques car vous bénéficiez des aides financières de l’Etat dans le cadre du recrutement d’alternant en apprentissage
CONTACTEZ-NOUS POUR RECRUTER VOTRE ALTERNANT DANS NOS METIERS DU COMMERCE ET DE L’ENTREPRISE
Notre équipe Pigier Performance Melun est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à recruter votre alternant notamment dans la réalisation des démarches administratives.