vignette-article-comment-bien-choisir-son-ecole

Comment bien choisir son école ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON ECOLE ?

 

  1. Les moyens pédagogiques

  • Il est important de s’attacher aux moyens pédagogiques proposés dans une école lorsque vous devrez faire un choix. En effet, dans certaines écoles, les cours sont enseignés par des intervenants professionnels qui exercent ou ont exercé une activité dans le domaine de compétences qu’ils vont vous enseigner. Cela vous permet d’avoir accès à des cours en lien avec le marché du travail et vous permettent d’acquérir au-delà de la théorie des compétences opérationnelles;
  • Les moyens matériels mis à votre disposition (PC, locaux, accès au WIFI, cafétéria, …) peuvent être également un réel avantage d’une école à une autre;
  • Certaines écoles vous donnent également accès gratuitement à des plateformes d’e-learning tels que ORTHODIDACTE, GO FLUENT, VOLTAIRE … qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation et d’avancer à votre rythme. De plus, pour les personnes souhaitant s’orienter vers le marketing, digital… elles pourront se voir offrir la suite Adobe, un réel avantage pour faire fleurir votre créativité et vous former aux logiciels qui seront un outil indispensable dans votre carrière professionnelle.
  • Autre point important, il faut également étudier les frais de scolarité qui peuvent parfois être élevés sans pour autant bénéficier de tous ces avantages et moyens pédagogiques.
  • Pour finir, le rythme d’alternance et/ou de stage peut faire la différence dans votre choix d’école. En effet, si vous souhaitez vous tourner vers l’alternance, l’entreprise qui souhaitera vous accueillir peut vous amener à choisir l’école en fonction du rythme qui lui convient ou non. Les personnes souhaitant garder un lien régulier entre l’école et l’entreprise, préféreront choisir un rythme comme 2 jours par semaine à l’école, 3 jours en entreprise par exemple.

 

  1. LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES

 

Titre, diplôme ou encore certificat, il ne faut pas tout mélanger ! Comment choisir sa formation ?

  • LES DIPLÔMES D'ETAT

Ce sont les diplômes créés et délivrés par les différents ministères : Education Nationale bien sûr (CAP , BTS…) , Universités (DUT, Licences, Master)….

  • LES TITRES OU DIPLÔMES RECONNUS PAR L'ETAT INSCRITS AU RNCP

Depuis 2002, tous les titres et diplômes reconnus, visés ou délivrés par l'Etat sont regroupés au sein du RNCP, le Répertoire national de la certification professionnelle. Cet outil d'information, disponible sur le web (www.francecompetences.fr)  permet, pour chaque titre ou diplôme, de connaître la date de sa reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activités, les emplois concernés ainsi que les modalités d'accès.

 L'inscription y est de droit pour les diplômes nationaux, les diplômes visés et les diplômes d'ingénieur ; elle se fait sur demande pour les autres titres ou diplômes à finalité professionnelle ainsi que les CQP.

Les titres ou diplômes enregistrés au RCNP sont accessibles aux étudiants et aux apprentis, mais également aux adultes, qui peuvent aussi les obtenir par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

  • LES DIPLÔMES VISÉS PAR L'ETAT

Lorsque que le ministère de l'Enseignement Supérieur estime qu'une école consulaire ou privée présente les qualités requises, il appose sa signature sur les diplômes délivrés par cette école, d'où l'appellation de "diplôme visé". Le visa est attribué pour 6 ans renouvelables, suite à l'évaluation par une commission.

  • LES CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP)

Attention, ce n'est pas un diplôme officiel ! S'il certifie bien que vous avez acquis une compétence précise dans un domaine donné, il n'est reconnu que par les employeurs de la branche professionnelle concernée.
Ils sont accessibles aux jeunes en formation, aux salariés et aux demandeurs d'emploi.

  • LES DIPLOMES EUROPEENS DE LA FEDERATION EUROPEENES DES ECOLES

Basés sur le système d'accumulation et de transfert des crédits ECTS et sont conformes aux standards de l'EEES, l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur.

Les meilleurs critères pour juger de la qualité de ces diplômes restent les possibilités de poursuites d'études et l'insertion professionnelle.

  • LES FORMATIONS QUALIFIANTES

Elles ont une visée professionnelle plus immédiate, elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre mais elles permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un  «certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel. Elles peuvent être reconnues par les employeurs lorsqu'une convention collective le prévoit, exemple : les CQP, certificats de qualification professionnelle.
Les formations qualifiantes sont souvent de courte durée, elles n’excèdent rarement un an, et s'effectuent en interne ou au sein d’un organisme de formation.

  • Et chez Pigier Performance Bordeaux ?

Nous proposons des Titres certifiés par l'état inscrits au RNCP et des Diplômes d'Etat.

 

  1. La vie étudiante

Vous avez l’intention de poursuivre vos études tout en découvrant les joies de la vie étudiante. Il est possible que vous vous installiez dans une nouvelle ville, il est donc important de profiter au maximum de ces années qui passent très vite.

  • La proximité

Tout étudiant admis au sein de notre campus bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé dans la recherche d’entreprise grâce à notre réseau, d’un coaching CV et ou d’entretien.

  • Le BDE et le BDS

Nous avons sur le campus un BDE : Bureau des Etudiants et un BDS : Bureau des Sports qui vont vous permettre de rencontrer d’autres étudiants à travers des activités ludiques tout en développant votre réseau professionnel. Et oui, comme vous, ceux sont les professionnels de demain. A vous de montrer et de partager vos talents sportifs ou de cuisine, vos connaissances musicales ou de culture générale où la détente et les fous rires seront au rendez-vous.

  • Les Ambassadeurs

Chaque année, des étudiants volontaires et motivés, s’investissent pour représenter leur école dans différents événements comme les journées portes ouvertes, des salons et ou des forums. Au-delà de s’investir dans la vie de l’école, cela leur permet de découvrir et d’apporter leur valeur ajoutée dans différents domaines (création de vidéos, de lives, organisation de projets... etc.) qui pourront être ajoutés dans leur CV.

  • Les Alumni

Dernier critère appréciable à prendre en compte : le réseau des anciens étudiants. En effet, rejoindre ce réseau constitue un atout important dans le monde professionnel. Cela vous permet de bénéficier de contacts dans plusieurs entreprises, mais également de vous donner une idée des débouchés possibles. Ce groupe que vous rejoignez habituellement à votre inscription dans l’école vous permet de profiter d’un réseau déjà établi pour vos futurs stages et emplois.

  • Les remises de diplômes

C’est LA cerise sur le gâteau. Ça y est vous y êtes, vous êtes diplômés. Vous êtes officiellement prêt(e) à intégrer à 100 % le monde professionnel. A vous, les nœuds papillons, les talons de 10 cm, les costumes et les robes élégantes pour célébrer dans un lieu mémorable avec votre famille, vos camarades, vos collègues et l’équipe pédagogique, la remise de votre diplôme. FELICITATIONS !

 

  1. LA DIVERSITE DES FORMATIONS

Notre école vous offre une vraie continuité d’étude dans toutes les filières pour vous accompagner dans l’intégralité de votre projet professionnel, du post bac au bac +5.

Parmi le large panel de formations proposées, vous trouverez les domaines du commerce, des ressources humaines, de la comptabilité, de l’administratif...

Vous pouvez tout à fait changer de filières au cours de votre cursus pour élargir vos compétences et diversifier vos expériences.

Par exemple, vous pouvez intégrer post-bac un Bac+2 dans le domaine du commerce, puis poursuivre en Bac+3 dans le domaine des Ressources Humaines.

 

  1. L’employabilité

Lors de votre choix de formation, il faudra bien entendu étudier le marché du travail. Nous vous encourageons à vous renseigner sur l’employabilité de votre futur secteur d’activité, pour cela différents points sont à étudier :

  • Le taux de réussite

Généralement, les différentes écoles sont en mesure de vous fournir ce type d’information. Les titres certifiés proposés par notre école, connaissent un franc succès. En 2019, le titre ……… révèle ….% de réussite de nos étudiants ! Bien entendu, l’obtention du diplôme n’est que la première étape avant de se lancer sur le marché du travail.

  • L’insertion professionnelle

Votre objectif à l’issue de vos études sera de trouver un emploi dans votre domaine de prédilection. Dans notre école, les étudiants trouvent un emploi en moyenne 6 mois maximum après l’obtention de leur diplôme. Les réseaux construits en amont durant vos stages et/ou alternance seront capitaux dans votre recherche d’emploi et vous ouvriront de nombreuses portes. Les titres certifiés proposés sont professionnalisants et appréciés dans le monde du travail, vous pourrez les valoriser lors de vos entretiens !

  • Les débouchés

Grâce à la spécialisation de votre diplôme, vous serez opérationnels tant sur le plan théorique que sur le plan professionnel. Les débouchés métiers apparaitront naturellement à l’issue de vos études. Il est donc important d’identifier les métiers auxquels vous pourrez accéder grâce à votre diplôme. La situation économique de votre secteur sera également un facteur important qui vous alertera sur les différentes possibilités d’emploi.

  • Le rythme d’alternance / de stage

Pour finir, vos différentes expériences professionnelles seront déterminantes dans votre futur métier. Le réseau construit, les compétences acquises et votre détermination formeront les ingrédients de votre réussite ! Le rythme alterné école/entreprise vous préparera parfaitement pour votre entrée sur le marché de l’emploi !

 

  1. CONCLUSION

Il n’y a pas de secret, pour bien choisir votre école, il faut que vous puissiez également vous sentir bien, et qu’elle vous corresponde ! Allez à la rencontre des étudiants, échangez avec eux grâce aux différents événements organisés par celles-ci (journées portes ouvertes, salons… que ce soit en présentiel ou virtuel), n’hésitez pas non plus à vous rendre sur les réseaux ou sur internet pour regarder les avis, la vie de l’école … Vous pouvez aussi contacter les étudiants ou anciens étudiants par le biais des réseaux comme LinkedIn.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à aller aussi visiter l'école, ses locaux, cela vous permet également de vous projeter.