Gestionnaire de prestations santé

Paramédical et Social

LE METIER DE GESTIONNAIRE DE PRESTATIONS DE SANTÉ

Le ou la gestionnaire santé a pour mission de traiter les opérations courantes en lien avec les prestations de santé. Il traite aussi bien les dossiers de remboursement de soins, les indemnisations consécutives d’un arrêt de travail, qu’il exerce dans le domaine privé comme les mutuelles ou pour le service public comme l’assurance maladie. Il procède aux remboursements ou au rejet du dossier qui lui est transmis en vérifiant la conformité des prestations médicales en rapport avec les actes et les prescriptions médicales d’un patient. Le gestionnaire de santé analyse, vérifie et met à jour chaque dossier.

LES MISSIONS DU GESTIONNAIRE DE PRESTATIONS DE SANTÉ

Le gestionnaire de santé réalise le plus souvent les opérations suivantes :

  • Gestion des contrats des assurés : changement d’adresse, rattachement à une nouvelle caisse ou mutuelle, souscription d’une nouvelle assurance maladie
  • Paiement ou remboursement des dépenses engagées par l’adhérent ou l’assuré
  • Analyse des dossiers d’arrêt maladie, d’accident du travail, d’invalidité ou de décès
  • Établissement d’un devis sur frais dentaire ou frais d’optique
  • Vérification de la conformité d’un dossier
  • Gestion des réclamations

En fonction de son poste, le gestionnaire d’assurance santé informe le patient sur les démarches à effectuer pour l’établissement et le remboursement de soins hospitaliers, opérations chirurgicales, départ en cure.

COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DE PRESTATIONS DE SANTÉ ?

Un bac + 2 est indispensable pour postuler aux offres dans les métiers de gestion de prestations de la santé. Un cursus dans les domaines de l’assurance, du droit ou des sciences économiques est fortement recommandé. À l’issue de votre baccalauréat, vous vous dirigerez vers l’obtention :

Cependant, un niveau bac vous permet parfois de postuler au sein des mutuelles ou assurances. Les employeurs forment généralement leurs employés nouvellement recrutés à la nomenclature des actes de santé, à leur progiciel de gestion, à leurs produits et à leur grille de tarification. Des formations continues sont proposées par les organismes pour développer les compétences de leurs salariés sous forme de CQP.

QUE FAIRE APRES GESTIONNAIRE DE PRESTATION DE SANTE ?

Après plusieurs années d’expérience dans son domaine d’activité, le gestionnaire de santé évolue vers une spécialisation de sa mission. Il peut alors être assigné à l’analyse puis au remboursement de dossiers d’appareillages ou d’hospitalisation à la nomenclature particulière. Il peut également briguer un poste à responsabilité et devenir chef de service. Il aura sous sa responsabilité des gestionnaires de prestation de santé.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)