Conseiller de vente

Marketing, Commerce et International

COMMENT DEVENIR CONSEILLER DE VENTE

Pour devenir Conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d'un produit adapté.

Il fait des propositions de produits complémentaires ou de substitution et conclue la vente par l'encaissement. Il veille également à la présentation de son rayon. Il fidélise les clients par la qualité de son accueil, de la tenue de son rayon et de ses conseils.

Pour exercer ce métier, il est recommandé de suivre une formation BAC+2 telle que le BTS Management Commercial Opérationnel. Ainsi grâce à cette formation, vous pourrez découvrir de toutes les techniques de ventes, l’approche client et bien plus encore…

LES OBJECTIFS DU CONSEILLER DE VENTE

Au quotidien, le conseiller de vente sera responsable de la présentation de son rayon. Grâce à ses solides qualités humaines, il fait preuve de courtoise, de patience et de réactivité pour répondre au mieux aux demandes.

Les missions liées à ce métier varient :

  • Organisation des rayons
  • Contrôle des étiquetages et de l’approvisionnement des rayonnages
  • Inventaire en fin de journée
  • Accueil des clients
  • Conseils et démonstrations clientèle
  • Orientation dans le magasin

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Le conseiller de vente sait travailler en totale autonomie.

Sa rigueur, son organisation et sa bonne maitrise des chiffres lui permettent d'inspirer confiance à ses supérieurs et de se voir confier de plus en plus de responsabilités.

Enfin, le conseiller de vente doit jouir d'une certaine endurance et d'une bonne condition physique.

OU EXERCER CE METIER ?

Les conseillers de vente exercent presque exclusivement dans les points de vente, quelle qu'en soit la taille (hypermarchés, supermarchés, magasins spécialisés...) et quel qu'en soit le secteur (généraliste, jouets, électroménager, textile...).

PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Le poste de conseiller de vente constitue une porte d'entrée idéale pour le candidat souhaitant évoluer dans le secteur de la grande distribution.

En effet, après quelques années d'exercice concluantes, il est possible de prétendre grimper les échelons hiérarchiques et devenir, tour à tour chef d'équipe, chef de rayon, puis à terme, directeur de magasin.

Les profils qui souhaitent s'orienter vers des fonctions commerciales pourront quant à eux viser les postes d'animateur commercial, promoteur des ventes ou attaché commercial.

En moyenne, un conseiller de vente gagne entre 1500€ et 1800€ par mois (selon son expérience) auxquels s'ajoutent les primes de performance, qui augmentent parfois sensiblement ses revenus.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)