COMMENT DEVENIR CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ?
Le Chargé de Développement Commercial participe au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce métier nécessite une grande qualité d’écoute, un sens de la négociation, une facilité à s’exprimer et un attrait pour la relation avec la clientèle.
Véritable commercial à part entière, son objectif est d’élaborer un plan d’action commercial et marketing.
Le Chargé de Développement Commercial est responsable de l’analyse et du suivi d’un ou plusieurs marchés au sein d’une entreprise. Son objectif est d’adopter une stratégie commerciale cohérente afin de la mettre en œuvre auprès des différents clients.
Pour exercer ce métier, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac+3 telle que le Bachelor Responsable de Développement Commercial. Cette formation vous fournira les compétences nécessaires afin de développer et fidéliser une clientèle, construire une stratégie marketing et développer un argumentaire de vente.
LES OBJECTIFS DU CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Le Chargé de Développement Commercial devra mettre en œuvre une politique commerciale en adéquation avec l’entreprise, acquérir des techniques de ventes et développer une stratégie marketing.
Au quotidien, il sera amené à se déplacer sur divers sites, voire divers départements afin de proposer ses offres commerciales à ses clients. Le démarchage commercial (prospection) qui sert à partir à la recherche de nouveaux clients est également une des missions principales du chargé de développement commercial.
Les missions liées à ce métier varient :
- Détecter les besoins des clients
- Développer le portefeuille client et les fidéliser
- Réaliser une veille concurrentielle
- Participer à l’élaboration des offres produits et services
- Concevoir des offres marketing
- Démarcher des futurs clients
- Gérer les appels d’offres
INFORMATIONS SUR LE METIER DE CHARGE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Le Chargé de Développement Commercial doit relever de nombreux défis. En plus d’investir son énergie dans le but d’accroître le chiffre d’affaires, il doit fidéliser sa clientèle, optimiser son processus de suivi des clients, s’informer sur la conquête de nouveaux marchés, etc.
Ce métier nécessite d’être dynamique, autonome, d’avoir le sens des responsabilités ainsi qu’une bonne capacité d’écoute.
OU EXERCER CE MÉTIER ?
Le métier de Chargé de Développement Commercial peut s’exercer dans toutes entreprises proposant une offre de produits ou de services, nécessitant une activité de vente et de négociation.
Il peut s’exercer dans de nombreux secteurs : grande distribution, habitat, cosmétique, télécommunication, bien-être, gastronomie, décoration, édition, automobile...
SALAIRE
Le salaire moyen pour un responsable communication débutant est d’environ 23,4K par an.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Les compétences à la fois techniques et managériales offrent d’intéressantes perspectives d’évolution. L’accumulation de plusieurs années d’expérience est un atout en termes de compétences. Le Chargé de Développement Commercial peut ainsi évoluer en tant que Responsable Commercial, Directeur Commercial ou Marketing.
Envie de vous lancer ? Suivez notre parcours de formation « commerce / management » à PIGIER Orléans.
- BTS MCO, Management Commercial Opérationnel (Bac+2)
- BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Bac+2)
- Bachelor Responsable du Développement Commercial (Bac+3)
- MBA Manager d’Affaires (Bac+5)
Ces formations sont proposées en alternance et donnent accès aux compétences clés du métier.