Le promoteur des ventes est chargé de valoriser les produits d'une ou plusieurs marques dans un parc de magasins situés dans un secteur géographique précis. Il s'assure du respect des accords négociés entre la société qui l'emploie et les distributeurs.
COMMENT DEVENIR COMMERCIAL IMPORT/EXPORT ?
Un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS Management Commercial Opérationnel permet l'accès à la profession de promoteur des ventes. Un profil de candidat titulaire d'un BEP vente peut également être accepté s'il justifie de quelques années d'expérience de vendeur en grande surface.
LES OBJECTIFS DU COMMERCIAL IMPORT/EXPORT
- Inspecter les rayonnages
- Estimer le niveau des stocks de marchandises et réaliser un rapport de ventes
- Définir une stratégie marketing et les budgets nécessaires à la réalisation de cette stratégie
- Appliquer les stratégies marketing définies en amont et valoriser les produits via des campagnes publicitaires par exemple
- Négocier les prix auprès des distributeurs et les points de ventes dans le but d'améliorer la visibilité des produits
- Rédiger des comptes-rendus ou reportings dans le but de garder un suivi des ventes des produits
- Analyser les résultats à partir de ces comptes-rendus par rapport aux objectifs fixés
OÙ EXERCER CE MÉTIER
Le promoteur des ventes peut exercer son activité dans tous les secteurs d'activité, au sein de sociétés commercialisant des produits ou des services de grande consommation. Il peut par ailleurs être employé par une agence de conseil marketing, dans le cadre des forces de vente externalisées.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Le promoteur des ventes ayant le goût du challenge peut rapidement devenir chef de secteur, chef des ventes ou après quelques années d'expérience, directeur commercial. Il peut également orienter sa carrière vers des postes plus spécifiquement centrés sur le marketing.