COORDONNATEUR D'ACTIVITÉS SOCIALES

Paramédical et Social

Le coordonnateur d'activités sociales aide à résoudre les problèmes d'ordre social, administratif, socio-économique, que peuvent rencontrer des publics en quête d'une meilleure insertion sociale. Au quotidien, le coordonnateur d'activités sociales informe, conseille, propose aux bénéficiaires les dispositifs d'aide existants les plus adéquats. 

COMMENT DEVENIR COORDONNATEUR D'ACTIVITÉS SOCIALES ? 

La majorité des offres d’emploi souhaitent la possession d’un Diplôme d’État, mais des profils ne possédant pas le bac peuvent néanmoins faire carrière avec une expérience adaptée. Les formations au Diplôme d’État dans le secteur social sont accessibles avec le bac, ou encore après un bac + 2, et ont des durées variées. Parmi les nombreux BTS formant aux métiers du sanitaire et social on retrouve bien évidemment le BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux). 

LES OBJECTIFS DU COORDONNATEUR D'ACTIVITÉS SOCIALES 

Au cours de ses différents emplois, le coordonnateur d'activités sociales : 

  • Analyse les politiques publiques pour formuler des constats et proposer des améliorations 
  • Accueille, conseille et accompagne le public dont il a la charge 
  • Sait pratiquer l’écoute active 
  • Établit des diagnostics individuels pour choisir la démarche la mieux adaptée 
  • Conduit et anime des projets sociaux ou médico-sociaux en coordonnant l’action sociale 
  • Établit et suit des budgets 
  • Réalise des enquêtes pour justifier les interventions futures 
  • Mobilise des acteurs publics, associatifs et privés 

OÙ EXERCER CE MÉTIER 

Ce métier s’exerce le plus souvent dans un bureau mais comporte des déplacements : visites à domicile, démarches auprès d’organismes, tenue de permanences… Bien que le plus souvent en relation de face à face, le coordonnateur d'activités sociales s’inscrit aussi dans un travail d’équipe à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure (partenariat avec d’autres organismes). 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Le coordonnateur d'activités sociales peut se spécialiser sur des champs d’intervention ou des publics particuliers. Selon sa responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle, il peut évoluer vers une fonction d’animation ou d’encadrement d’une petite équipe, voire vers la gestion d’une structure. 

FORMATION(S) LIÉE(S) 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)