Conseiller(-ère) emploi-formation

Administration, Gestion et Ressources Humaines

Le conseiller en formation intervient auprès de personnes en quête de parcours, en recherche de méthodes pour avancer dans leur avenir professionnel. Ce métier permet d'aider les gens à se valoriser et à trouver les bons outils pour parfaire leurs expériences individuelles. Par ses fonctions, le conseiller en formation offre aux personnes la possibilité d'accéder à des postes plus élevées et à se perfectionner dans leur profession. 

Demande de brochure

 

COMMENT DEVENIR CONSEILLER(-ÈRE) EMPLOI-FORMATION ? 

Les recruteurs privilégient de plus en plus des profils de candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +5. En outre, il est donc possible pour le futur conseiller de formation d’obtenir une licence professionnelle en gestion des ressources humaines ou en sciences sociales et de se diriger vers un MBA en ressources humaines. 

LES OBJECTIFS DU CONSEILLER EMPLOI-FORMATION 

  • Réaliser un diagnostic de la situation du demandeur
  • Lister les besoins des entreprises, les compétences, les envies et la situation personnelle du demandeur
  • Etablir un lien à partir des critères précédemment énumérés
  • Analyser le marché du travail actuel et les possibilités d’offres
  • Conseiller, écouter et apporter des informations au demandeur d'emploi sur les formations, les réorientations possibles et les recrutements
  • Informer les demandeurs d'emploi sur les aides et financements possibles
  • Mettre en lien les interlocuteurs et les différents organismes dans le domaine de l’emploi, tels que pôle emploi ou les potentiels recruteurs
  • Suivre les dossiers

OÙ EXERCER CE MÉTIER 

De nombreux secteurs recrutent des conseillers en formation. En effet, les centres de formation, mais aussi des entreprises et des sociétés de domaines très divers recherchent des conseillers en formation. 

Les conseillers en formation ont par ailleurs la possibilité d'être intégrés dans le secteur public, les administrations ou encore les collectivités territoriales. Enfin, il est possible de s'installer en tant qu’indépendant en cabinet-conseil privé, société de conseils et services. 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Un conseiller en formation peut accéder au poste de directeur d'établissement, directeur d'enseignement ou encore directeur de formation. Il peut aussi devenir conseiller en organisation et management d'entreprise ou directeur des ressources humaines après quelques années d'expérience. 

FORMATION(S) LIÉE(S) 

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)