Le commercial import/export gère les commandes de ses clients et participe à faire grandir le portefeuille clients de l'entreprise dans laquelle il évolue. L'ensemble de ses missions contribuent à fidéliser la clientèle au niveau national et international.
COMMENT DEVENIR COMMERCIAL IMPORT/EXPORT ?
Le commercial import/export suit une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3 en Commerce International. Il peut poursuivre sa formation au niveau Bac+5 avec MBA commerce spécialisation international.
LES OBJECTIFS DU COMMERCIAL IMPORT/EXPORT
- Développer les gammes de produits de son entreprise à l'international
- Appliquer un plan d'action commerciale pour sa zone
- Prospecter de nouveaux clients
- Travailler en collaboration avec les équipes commerciales de l'entreprise et les distributeurs de son secteur à l'export
- Réaliser les reportings des ventes et des marges
- Fréquenter de nombreux salons à l'étranger et gérer toutes les actions de communication de son secteur
- Travailler en lien avec les responsables marketing export ou marketing numérique, la fabrication et les entreprises logistiques
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Toute entreprise, de la PME au groupe CAC40, peut embaucher des commerciaux import/export à partir du moment où elle a une activité à l'internatiobal. Plus la one est lointaine, plus le poste est attractif. Les marques de luxe et de l'agroalimentaire publient le plus grand nombre d'offres. Pour les start-ups, le métier est souvent plus localisé derrière l'ordinateur, mais reste fondamentalement identique.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Le commercial import/export peut évoluer vers le poste de chef des ventes import/export, chapeautant plusieurs commerciaux, puis obtenir la responsabilité de directeur import/export. Il peut aussi choisir d'ouvrir une filiale à l'étranger, devenant ainsi un distributeur exemplaire.