L'attaché(e) commercial(e) est un professionnel clé dans le développement des ventes et la fidélisation des clients d'une entreprise. Son rôle consiste à prospecter de nouveaux clients, à entretenir les relations avec les clients existants et à atteindre les objectifs de vente fixés. Il/elle joue un rôle stratégique en représentant l'entreprise auprès de ses clients et en assurant la satisfaction de ces derniers par une écoute attentive et des solutions adaptées à leurs besoins.
COMMENT DEVENIR ATTACHÉ(E) COMMERCIAL(E) ?
Pour devenir attaché(e) commercial(e), plusieurs voies de formation s'offrent à vous :
- Bac Pro Commerce, Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
- Bac+2 : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), BTS Management Commercial Opérationnel (MCO).
- Bac+3 : Bachelor Commerce, Marketing, Management des Unités Commerciales.
Des stages et des expériences professionnelles dans le domaine de la vente et de la relation client sont vivement recommandés pour acquérir une expérience pratique et développer ses compétences.
LES OBJECTIFS DE L'ATTACHÉ(E) COMMERCIAL(E)
Les objectifs principaux de l'attaché(e) commercial(e) sont de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise, d'élargir sa clientèle et de fidéliser les clients existants. Ses missions incluent :
- Prospection : Identifier et démarcher de nouveaux clients potentiels. Effectuer des visites de prospection et présenter les produits ou services de l'entreprise.
- Négociation et vente : Négocier les conditions commerciales, établir des devis, conclure des ventes et signer des contrats.
- Suivi clientèle : Assurer le suivi des commandes, veiller à la satisfaction des clients et gérer les éventuelles réclamations.
- Développement de portefeuille : Entretenir et développer un portefeuille de clients existants par des visites régulières et des actions de fidélisation.
- Veille concurrentielle : Observer le marché et les actions de la concurrence pour adapter les stratégies commerciales.
- Reporting : Rendre compte de son activité à la direction commerciale, analyser les résultats et proposer des actions correctives.
OÙ EXERCER CE MÉTIER
L'attaché(e) commercial(e) peut exercer dans divers environnements : entreprises de tous secteurs, startups et PME, grands groupes, agences et cabinets de conseil ...
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Les perspectives d'évolution pour un(e) attaché(e) commercial(e) sont nombreuses :
- Évoluer vers des postes de responsable commercial, directeur des ventes, chef de secteur.
- Se spécialiser dans un domaine particulier comme le marketing, le digital, ou la gestion de grands comptes.
- Accéder à des fonctions de management d'équipe, de formation des commerciaux ou de gestion de grands projets commerciaux.
- Créer sa propre entreprise ou agence de conseil en développement commercial.
Le métier d'attaché(e) commercial(e) offre de belles perspectives de carrière pour ceux qui sont motivés, dynamiques et dotés d'un excellent sens du relationnel.
FORMATION(S) LIÉE(S)
Bachelor Chargé du Développement Commercial