COMMENT DEVENIR AGENT IMMOBILIER ?
Pour devenir Agent Immobilier et obtenir les cartes professionnelles permettant de louer/vendre des biens, il est essentiel d’acquérir des solides compétences en commerce et droit immobilier et juridique grâce à une formation. De plus, avoir effectué son cursus en alternance permet de se démarquer sur le marché de l’emploi.
Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +2 en Professions Immobilières. Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant qu’Agent Immobilier.
LES OBJECTIFS D’AGENT IMMOBILIER
Le quotidien d’un Agent Immobilier est stimulant, et nécessite de s’adapter sans cesse aux besoins de chacun de ses clients.
Il est le médiateur entre les parties, il offre à la fois ses conseils et son aide dans la recherche de bien que de loueur ou acheteur.
Les missions principales liées à ce poste sont très polyvalentes :
-
Recherche de biens immobiliers et les évaluer
-
Préparer des annonces de vente et de location et la promotion des annonces
-
Effectue les visites et conseille sur les biens
-
Finalise l’opération
L’Agent Immobilier ne s’arrête jamais, il se partage entre les rendez-vous, les visites et son agence ou celle pour laquelle il travaille.
CONNAISSANCE DU MARCHE LOCAL ET SENS DU CONTACT
Ce sont les mots d’ordre qui caractérisent le quotidien d’un Agent Immobilier.
Pour trouver les meilleurs biens ou ceux souhaités par ses clients, il doit chaque jour se renseigner sur le marché immobilier local. De plus, le sens relationnel et du contact sont primordiaux pour créer un lien avec ses clients.
C’est une personne à la fois dynamique et disponible pour ses clients, pour répondre au mieux à leurs besoins, cependant, il doit aussi savoir négocier et persuader.
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Le métier d’Agent Immobilier s’exerce pratiquement exclusivement en agence franchisée dans des réseaux ou en agence indépendante.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
En tant qu’Agent Immobilier, des évolutions sont possibles tout en restant dans ce secteur. Après quelques années, il pourra évoluer vers un poste de responsable ou bien de manager dans une agence. De plus, il pourra devenir également directeur d’agence ou de créer sa propre agence.