Comment devenir Community manager ?
Le/La Community manager a pour mission principale de gérer l’image et la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux. Ce poste est accessible à partir d’un Bac+2 après un BTS Communication par exemple. Ce métier propose des perspectives d’évolution et peut se compléter par un Bachelor tel que le Bachelor Chargé(e) de Communication et Webmarketing.
Ces formations peuvent se réaliser en alternance à Nantes et vous permettre de mettre en pratique vos savoir et d’être formé dans un contexte d’entreprise.
Pour ce poste, les qualités suivantes sont très appréciées :
- Organisation et rigueur
- Curiosité
- Capacité analytique
- Gestion et suivi de projet
Les objectifs et rôle du poste
Ce métier polyvalent est en constante évolution, car il faut être au courant des tendances sur la communication et être au point sur les fonctionnalité et algorithme de chaque réseau social. Il demande donc une veille permanente et de l’autonomie.
Voici les types de missions que peut réaliser un(e) Community Manager :
- Création d’une ligne éditoriale : choisir des thématiques, la façon de parler, les différents formats du contenus et leurs messages
- Prise de vue photo et vidéo : capture des moments et faire des retouches photo et des montages vidéo
- Rédaction d’articles : écrire des textes qui favorisent la visibilité de la marque sur les moteurs de recherches grâce à du référencement nature SEO ou payant SEA
- Gestion et animation de la communauté : répondre et interagir avec son audience, cela peut se faire en leur demandant leurs avis et adapter son contenu pour valoriser son public
- Veille et formation : se tenir informer sur les nouvelles pratiques et tendances tout en en réalisant de l’auto-formation en continu pour se démarquer de la concurrence
- Analyse : chaque action réalisée est mesurable dans le temps, ces résultats permettent d’optimiser vos actions en continuant ce qui a marché et adapté ce qui n’a pas fonctionné.
Où exercer le métier ?
Des postes sont à pourvoir dans toutes les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur marque sur les réseaux sociaux et communiquer dessus. De l’entrepreneur indépendant à un grand groupe, le Community Manager peut travailler pour des structures très différentes.
Grille salariale
La rémunération varie en fonction de l’expérience, le salaire pour un premier poste niveau débutant est d’environ 24 000€ brut par an.
Perspective d’évolution
Avec l’expérience, vous pourrez gravir les échelons en entreprise et devenir Social Média Manager ou encore Chargé(e) de communication.