Comment devenir chargé de communication ?
Le chargé de communication a pour rôle de créer et d’appliquer une stratégie de communication au sein d’une entreprise.
Les qualités suivantes sont appréciées :
- Organisation et priorisation des tâches
- Créativité et innovation
- Bonne capacité relationnelle
- Être à l’écoute
- Rigueur et sens du détail
- Dynamisme et résistance au stress
Pour débuter sa carrière en tant que chargé de communication, un bac + 3 est nécessaire comme le Bachelor Chargé de Communication et Webmarketing proposé par Pigier Nantes.
Les objectifs et rôle du poste
L’objectif principal d’un chargé de communication est de diffuser en interne comme en externe une image positive de son entreprise.
En fonction des demandes de sa direction, il peut être amené à créer, rédiger et diffuser les différents supports de communication (brochure, affiches, newsletter, visuels pour les réseaux sociaux, vidéos …). La maitrise des logiciels graphiques est un véritable atout pour pouvoir créer du contenu de qualité.
Une orthographe irréprochable est attendu car il sera amené à rédiger des articles ou des communiqués de presse. Il doit maitriser les réseaux sociaux afin d’adapter son discours selon le canal et selon la cible.
Il a également pour rôle de suivre le budget et de gérer les devis auprès des prestataires.
Sur la partie événementielle, le chargé de communication s’occupe de l’organisation des événements (invitation, logistique, accueil etc.)
Où exercer le métier ?
Le chargé de communication peut exercer sa profession dans toutes sortes de structures (TPE, PME/PMI, grands groupes, start-up, agence de communication …).
Perspective d’évolution
Après 3 ou 4 ans d’expérience, le chargé de communication peut évoluer vers un poste de responsable communication.