Comment devenir Assistant(e) de direction ?
Le métier d’assistant(e) de direction est accessible à partir d’un Bac +2 après un BTS Gestion de la PME par exemple. D’autres formations administratives de niveau bac+2 permettent également d’accéder à ce métier tel que le BTS Support à l’Action Managériale. Ces deux formations peuvent se réaliser en alternance ce qui permet d’acquérir une certaine expérience et mettre en avant son profil.
Pour ce poste, les qualités suivantes sont très appréciées :
- Rigueur
- Bureautique
- Relationnel
- Polyvalence
Les objectifs et rôle du poste
Ce métier très polyvalent va aborder de manière générale la gestion d’une PME. Son rôle vient en appui d’un(e) chef(fe) d’entreprise car il intervient dans les pôles administratifs, comptables et commerciaux.
Ce poste requière des compétences organisationnelles en gestion et également en relation client car il amène à interagir avec eux.
Voici des exemples de missions qui peut être réaliser dans ce métier :
- Organisation : Gestion des déplacements, des rendez-vous et des réunions
- Commerciale : Accueil des clients et visiteurs en présentiel ou par téléphone
- Managériales : Gestion du planning du directeur et des équipes
- Communication : Échange et suivi de la communication interne et externe
- Comptabilité : Support au pôle comptabilité
Où exercer le métier ?
Ce poste est présent dans tous types d’entreprises et tous secteurs. Grille salariale La rémunération varie en fonction de l’expérience, le salaire pour un premier poste niveau débutant est d’environ 19 200 € brut par an.
Perspective d’évolution
Avec l’expérience, vous pourrez gravir les échelons en entreprise en tant que Responsable de gestion ou encore Coordinateur du personnel.