Comment devenir community manager ?
Le/la Community Manager est en charge de l’animation des réseaux sociaux de l’entreprise qu’il/elle représente. C’est un échange avec une communauté qui se créer à travers une certaine proximité de ces internautes. L’utilisation des nouveaux outils et des nouvelles tendances de communication pour l’animation des réseaux au quotidien.
Vous pouvez devenir Community Manager après la validation d’un Bac + 2 spécialisé dans le secteur de la Communication.
Pigier Nancy propose un cursus de spécialisation Communication Digitale et Webmarketing :
- En Admission Post Bac : BTS Communication
- En admission Post Bac+2 : Bachelor (BAC+3) Chargé(e) de Communication et Webmarketing
- En admission Post Bac+3 : MBA (BAC+5) Manager d’Affaires
Les objectifs et rôle du poste
Le/la Community Manager a des missions chargées. Véritable médiateur entre la communauté et la structure qu’il représente, il est le lien qui permet de développer l’entreprise et sa notoriété grâce à différents canaux du web 2.0, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Google, mais aussi les réseaux professionnels comme Linkedin.
Le Community Manager a pour objectif principal de susciter l’intérêt et l’engagement des internautes. Il est en échange avec la communauté, dans le but de développer la notoriété, l’image de la marque et de soigner sa e-réputation. Il doit également analyser les indicateurs de satisfaction et statistiques de fréquentations, réactions, suivis de sa communauté.
Créatif et faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation, il/elle est se doit de suivre les nouveaux sujets ou encore les nouveaux outils disponibles.
Ses principales qualités sont :
- À l’écoute
- Bonne capacité rédactionnelle et très bonne en orthographe
- Bonne organisation
- Bon relationnel
- Créatif, inventif
- Force de proposition (afin de pouvoir proposer de nouveaux contenus régulièrement)
Le Community Manager est un véritable ambassadeur de l’enseigne qu’il représente, il est la vitrine de l’entreprise à travers des outils web qu’il utilise.
Où exercer le métier ?
Le/la Community Manager peut travailler dans toutes sortes d’entreprises du secteur public ou privé aujourd’hui (TPE, PME/PMI, grands groupes, start-up, agence de communication …) de tous les domaines de spécialisation, mais aussi pour des personnalités publiques. Les missions et les responsabilités différentes selon l’entreprise pour laquelle il va travailler.
Le métier de Chargé(e) de Communication peut tant s’effectuer au sein d’une seule entreprise que pour plusieurs, au sein d’une agence de communication. Il est également possible d’exercer ce métier en indépendant.
Perspective d’évolution
Le/la Community Manager peut se spécialiser dans le e-commerce, la publicité, la gestion des médias sociaux ou encore la communication. Il/elle peut également se diriger vers des métiers à plus hautes responsabilités, tels que Chef de projet digital ou encore Chargé(e) ou Responsable de Communication.