Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant/e de gestion PME/PMI (I pour industrie) est un/e collaborateur/trice stratégique.
Polyvalente, l’assistante de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que :
- l’organisation,
- la communication,
- la comptabilité,
- la gestion du personnel,
- l’assistanat commercial,
Il/Elle veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : gestion du courrier, des communications téléphoniques, de la documentation, des fichiers clients, des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.
Sous le contrôle du chef d’entreprise, il/elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements. Elle prend en charge la gestion administrative du personnel : mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…
Il/elle assure également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.
CHIFFRES CLÉS
Dans le Haut-Rhin 88% des entreprises sont des Petites et Moyennes Entreprises (PME) : elles peuvent avoir des domaines d’activité très variés (du service en passant par la production industrielle).
SECTEURS
Les opportunités de travail sont nombreuses pour les assistants/es de gestion dans la région du Sud Alsace : les PME sont à la recherche de personnel polyvalent et constituent la première source de création d’emploi dans le Haut-Rhin.
QUALITÉS REQUISES
L’assistant/e de gestion doit :
- posséder de bonnes qualités relationnelles et doit être un excellent communicant.
- faire preuve de méthode, de rigueur et de discrétion.
- être doté/e d'un sens aigu des responsabilités.
- avoir une bonne culture du monde de l'entreprise.
- faire preuve d’esprit d'initiative .
SALAIRE MOYEN PAR AN
Un/une assistant/e de gestion a un salaire moyen de 18 000 € brut/an.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE
L’assistant/e de gestion peut espérer devenir le véritable bras droit du Chef d’entreprise et après quelques années d’expériences il/elle peut assumer des fonctions d’encadrement.