Directeur(trice) des ressources humaines

Administration, Gestion et Ressources Humaines

Le/la Directeur(trice) des ressources humaines (DRH) est un(e) professionnel(le) chargé(e) de la gestion du personnel et de l'organisation du travail au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Il/elle met en place une politique de gestion des ressources humaines afin d'optimiser le développement des compétences et la motivation des salariés. 

Missions principales

Le/la Directeur(trice) des ressources humaines est chargé(e) de : 

  • Élaborer et mettre en place une politique de gestion des ressources humaines en adéquation avec la stratégie de l'entreprise 
  • Recruter, former et accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle 
  • Établir et superviser les contrats de travail, les fiches de paie, la gestion des absences et des congés payés 
  • Gérer les relations sociales et la communication interne de l'entreprise 
  • Veiller à la conformité de l'entreprise avec les lois et les règlements relatifs au travail et à la sécurité des salariés 
  • Participer aux négociations avec les partenaires sociaux (syndicats, représentants du personnel, etc.) 

Débouchés professionnels 

Le/la Directeur(trice) des ressources humaines peut travailler dans tous les secteurs d'activité, en entreprise ou en cabinet de conseil en ressources humaines. Les métiers accessibles après plusieurs années d'expérience sont notamment : 

  • Directeur(trice) général(e)
  • Responsable des ressources humaines 
  • Consultant(e) en ressources humaines 
  • Responsable de la formation professionnelle 
  • Responsable des relations sociales

Poursuites d'études

Après une expérience professionnelle significative, il est possible de se former en continu pour acquérir de nouvelles compétences et suivre les évolutions technologiques et du marché. Des formations courtes en management des ressources humaines ou en droit du travail sont proposées par des organismes de formation professionnelle. Il est également possible de suivre une formation en école de commerce ou en université pour se spécialiser dans un domaine précis de la gestion des ressources humaines. 

Conditions d'accès 

Le/la Directeur(trice) des ressources humaines est généralement titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en gestion, en ressources humaines, en droit social ou en psychologie du travail. Les formations les plus appropriées sont les masters en gestion des ressources humaines, en management ou en droit social. Les compétences requises pour ce métier sont une connaissance approfondie de la législation du travail, une bonne connaissance des techniques de gestion des ressources humaines, une capacité à travailler en équipe et à communiquer, une grande capacité d'adaptation et une capacité à anticiper les évolutions du marché et des besoins de l'entreprise.

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)