Comment devenir assistant(e) comptable ?
Pour devenir un assistant comptable (H/F), il est primordial d’acquérir des compétences nécessaires dans ce domaine, avoir une connaissance, des techniques de comptabilité générale et analytique, maîtriser des logiciels informatiques en comptabilité, (type CEGID, EBP comptabilité…). Pour cela il est nécessaire d’effectuer une formation qui vous apportera les bases solides pour accéder à ce métier.
Le métier d’assistant comptable est accessible avec un bac uniquement. Cependant, avoir un BAC+2 en comptabilité comme un BTS Comptabilité et Gestion, un titre certifié Comptable d’Entreprise (BAC+2) ou encore un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option Gestion comptable et financière, permet d'intégrer une grande entreprise, et de mener une véritable carrière.
LES OBJECTIFS DE L’ASSISTANT COMPTABLE
La comptabilité s’adresse à tout type de structure, dans la majorité des cas, chaque entreprise possède un service de comptabilité. En tant qu’assistant comptable, les missions liées à ce poste sont diverses et variées afin de mener à bien la comptabilité de l’entreprise.
C’est pour cela qu’il est nécessaire d’obtenir le maximum de compétences pour répondre au mieux aux attentes de ce poste qui nécessite une bonne maîtrise du domaine :
- Participer à l’établissement des comptes
- Saisie des opérations comptables
- Établir les fiches de paie
- Réalisation de tableaux d'amortissements
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Le métier d’assistant comptable s’exerce dans tout type de structure, allant des très petites entreprises jusqu’au plus grande boite mondiale. L’assistant comptable peut exercer dans un cabinet d’expertise comptable où il aura à sa charge plusieurs dossiers de différents clients. Il peut aussi évoluer dans une entreprise de n'importe quel secteur d'activité en intégrant un service comptabilité. Dans ce type de cas, l’évolution de carrière est davantage accessible en ayant des diplômes supérieurs
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
L’assistant comptable à ses débuts peut gagner le SMIC. Cependant, en fonction de ses diplômes et de ses expériences gagnées sur le terrain, l’assistant comptable peut monter en grade, gagner en responsabilité et prétendre à des postes plus évolutifs comme celui de collaborateur comptable ou encore chef de mission.
Si l’assistant comptable souhaite évoluer davantage, il peut poursuivre en étude supérieur (DCG Diplôme de Comptabilité Gestion ; DEC Diplôme d’expertise Comptable...). De ce fait, il pourra alors occuper des postes de responsable du service comptable, expert-comptable, etc.
Par la suite, si l’assistant comptable travaille dans une entreprise, en fonction de ses évolutions de carrière au sein de celle-ci, il pourra développer le statut de cadre comptable et mener à bien une équipe et coordonner des projets.